Sinergy
To Hell And Back
Nuclear Blast

1. The Bitch Is Back
2. Midnight Madness
3. Lead Us To War
4. Laid To Rest
5. Gallowmere
6. Return To The Fourth World
7. Last Escape
8. Wake Up In Hell
9. Hanging On The Telephone

Total : 41'41

De l'équipe du premier album Beware the Heaven, il ne reste plus que Kimberly Goss (chant) et Alexi Laiho (guitares) : le "groupe" résidant maintenant en Finlande, ce sont des musiciens finlandais qui occupent maintenant les autres postes dont Roope Latvala (guitares), Marco Hietala (basse) et Tommi Lillman (batterie).

Changement de nationalité aussi pour le style de musique car, en plus des nouveaux musiciens, To Hell and Back est passé par les studios Finnvox de Helsinki, et de tous cela en ressort une véritable évolution. Fini les hymnes un peu faciles aux mélodies téléphonées, et place aux solides compositions chantées avec plus de conviction et d'agressivité. Un des points forts de ce disque, c'est aussi la cette pêche d'enfer que l'on peu apprécier dès le premier titre, le furieux The Bitch is Back.
La section rythmique est débridée, la production est limpide, mais la vedette ici, c'est Alexi Laiho. En effet, le guitariste virtuose de Children of Bodom, n'est plus là pour faire de la figuration, ayant écrit la majeure partie de la musique. Il se déchaîne littéralement sur chaques titres, gorgés de riffs acérés et de solos supersoniques : un régal ! Son jeu n'est pas sans évoquer les grands guitaristes des groupes de hard allemand (Accept, Scorpions, Running Wild…), à cent à l'heure et avec un côté Rock'n'Roll très présent. Le tempo ne ralenti que pour Laid to Rest et Wake Up in Hell, le reste n'est qu'une série d'uppercuts jouissifs comme Midnight Madness ou Gallowmere. L'album se termine par Hanging on the Telephone, une reprise speedée d'une chanson de Blondie, le groupe de Pop qui enchaînait les tubes à la fin des années 70/début 80.

L'album est assez court, mais c'est tout de même bien mieux que les 34 petites minutes de Beware the Heaven. To Hell and Back fait plus que confirmer les espoirs que le premier album avait suscité car en dehors des progrès réalisés au niveau de la production et des compositions, Sinergy sonne désormais comme un véritable groupe.

Titre favori : Gallowmere

 

Sinergy

Kimberly Goss - chant
Alexi Laiho - guitares
Roope Latvala - guitares
Marco Hietala - basse
Tommi Lillman - batterie

 

 

 

Retour