Sonata Arctica
Silence
Spinefarm/NTS

1 - ...Of Silence - 1:13
2 - Weballergy - 3:51
3 - False News Travel Fast - 5:18
4 - The End Of This Chapter - 7:01
5 - Black Sheep - 2:40
6 - Unknown Man - 6:01
7 - Land Of The Free - 4:24
8 - Last Drop Falls - 5:14
9 - San Sebastian - 4:37
10 - Sing In Silence - 3:52
11 - Tallulah - 5:20
12 - Wolf & Raven - 4:16
13 - The Power Of One - 10:01

Tout a été très rapide pour Sonata Arctica. Après quelques concerts donnés dans le nord de la Finlande, l'éditeur Spinefarm, remonté par le succès de Nightwish et Children Of Bodom s'est empressé de signer cette jeune formation. Avant même la sortie de l'album, le groupe a fait beaucoup parler de lui sur Internet après la parution d'un CD deux titres dans leur pays (Unopened). D'ailleurs, le succès du premier album Ecliptica fut immédiat, et le groupe fut catapulté en tournée avec Rhapsody et surtout, Stratovarius, leur compatriote dont l'influence sur ce premier album est palpable.

Le groupe est de retour, après un mini-CD (Successor) et un nouveau bassiste, avec Silence, un album plus ou moins dans la lignée de Ecliptica, avec quelques petites variantes. Le style de compositions c'est un peu affiné, passant de certains refrains plutôt téléphonés (-…) à de véritables petites bombes mélodiques dont les lignes vocales sont le signe d'un sens développé de la composition. En fait, le principal changement, bien que très nuancé, provient du chant de Tony, mieux maîtrisé, évitant les égarements dans les hauteurs (comme sur Blanck File par ex.) : cette fois-ci le ton est à l'efficacité et à l'enrichissement de la texture du chant, bien aidé par les mélodies aguichantes (Sing In Silence). Musicalement, cela reste bien entendu très influencé par Stratovarius et servit par une production un peu trop aseptisée à mon goût bien que nous puissions aussi noter une vélocité accrue d'une partie des chansons (Wolf & Raven). Sonata Arctica remportera aussi la palme des plus belles ballades du genre (Last Drop Falls, Tallulah).

Le principal regret sur ce nouvel album sera imputable à la production que l'on aurait préféré un peu plus Heavy à la manière de Childen Of Bodom. Il est vrai qu'en dehors de la vélocité et de quelques solos de claviers/guitares, il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire, la grosse part de l'espace sonore revenant à la voix de Tony Kakko. Le succès de Silence surpassera sans aucun doute le précédent, à l'image de son démarrage dans les charts Japonais avec 25000 exemplaires écoulés dès la première semaine de mise en vente. Même s'il demeure encore quelques défauts de jeunesse, la comparaison avec Stratovarius va finir par être réellement embarrassante pour les deux groupes tant Sonata Arctica semble devenir une valeur sure du métal européen.


Titre Favori : Sing In Silence

Le groupe est composť de :
Tony Kakko : chant

Jani Liimatainen : guitares
Mikko Harkin : claviers
Marko Paasikoski : basse
Tommy Portimo : batterie

Discographie :
Silence - 2001
Successor - 2000
Ecliptica - 2000

 

 

 

 

 

Retour