Ten
Babylon
Now & Then

1 - The Stanger - 7:19
2 - Barricade - 5:21
3 - Give in this Time - 5:24
4 - Love Became The Law - 4:41
5 - The Heat - 5:40
6 - Silent Rain - 6:26
7 - Timeless - 4:53
8 - Black Hearted Woman - 5:34
9 - Thunder In Heaven - 6:58
10 - Valentine - 6:13

Depuis le premier album auto-intitulé en 1996, accompagné d'un succès retentissant au Japon, Ten a enchaîné les albums à une cadence infernale. A cela s'ajoutent les deux albums de Bob Catley (Ex-Magnum) entièrement composés par Gary Hugues, le chanteur et compositeur de Ten dans une orientation similaire. Ce qui alors comme un groupe au potentiel énorme, bénéficiant des faveurs de la presse et du public, s'est un peu essoufflé, à défaut d'avoir réussi à trouver une production adaptée à la dimension du groupe. Après deux bons albums, The Name of The Rose et The Robe, le dernier en date, Speelbound, en demie-teinte fut un peu boudé par la critique : c'est par conséquent avec une impatience modérée que nous avons attendu ce Babylon, un concept-album où l'action se déroule en 2999.

Toujours entre AOR accrocheur et Heavy Mélodique, Babylon ne révolutionne pas les bases jetées par les précédents albums mais il réserve aux premiers abords une première "surprise" : le son sans être encore parfait, est maintenant plus clair et plus incisif. De plus, un soin particulier aux compositions a été apporté car on assiste ici, contrairement aux précédents albums (particulièrement Speelbound), à un véritable sans-faute, une collection de hits : Les ballades sont superbes (Silent Rain et Valentine), les titres plus énergiques (les excellents The Stranger, Barricade, The Heat, etc…) allient mélodies et puissance. Gary Hugues dont la voix serait à classer entre celles de David Coverdale et de DC Cooper redouble d'efficacité, assisté par un boulot énorme des deux guitaristes Vinny Burns et John Halliwell dont les jeux sont cette fois bien mis en valeur. Les claviers, sans être réellement prédominants, sont utilisés avec un efficacité que l'on retrouve un peu chez Royal Hunt : Thunder in Heaven, le morceau rapide de l'album, évoque certaines chansons de Paradox, le chef d'œuvre de Royal Hunt qui lui aussi est un concept-album.

Le hard FM, ou AOR, semble revenir en force cette année avec le nouvel album de Fates Warning (4) et l'apparition de nouveaux groupes comme Karma, Crystal Ball ou Damned Nation. En revanche, fans de métal mélodique, n'ayez pas peur de l'étiquette un peu trop rapidement collée sur Ten, ce Babylon va vous plaire, car il est tout destiné aux amateurs de Royal Hunt, Pink cream 69 et Axel Rudi Pell.

Titre favori : Barricade

 

Le groupe est composé de :
Gary Hugues : chant

Vinny Burns : guitares
John Halliwell : guitares
Steve Mc Kenna : basse
Greg Morgam : batterie

 

Discographie :
Ten - 1996
The Name Of The Rose - 1996
The Robe - 1997
Speelbound - 1999
Babylon - 2000


Site officiel :
http://www.proweb.co.uk/%7Eckerry/ten/

 

 

 

 

Retour