Thy Majestie
The Lasting power
Scarlet

1 - Thy Majestie Theme
2 - Wings Of Wind
3 - March Of The Damned
4 - Under Siege
5 - Name Of Tragedy
6 - Durnovaria
7 - ...at The Village
8 - Mystery Of Forest
9 - Cruenta Pugna
10 - The Green Lands
11 - Sword of justice
12 - Tears Of Sorrow
13 - Treachery
14 - Nymph's Recall
15 - Time To Battle

Dans une période où le Hollywood Metal est massivement adopté par un public de plus en plus large, peu de groupes ne se sont jamais vraiment risqué à suivre les Italiens de Rhapsody sur ce chemin. En effet, seuls quelques influences ressortent chez certaines jeunes formations, car l'entreprise est périlleuse et les moyens à mobiliser sont énormes : orchestres symphoniques, chorales, chanteurs et chanteuses lyriques d'opéra, acteurs pour les passages narratifs et longues sessions d'enregistrement et de mixage en studios.

Dès les premières notes, le style typiquement Italien de Thy Majestie semble prêt à relever le gant du défi, avec peu de moyens et beaucoup de bonne volonté car le menu est copieux : intermèdes narratifs, transitions, chœurs d'opéra, chant féminin et nombreux bruitages (Marched of the Damned, In the Village, Durnovaria). La tâche n'était donc pas aisée pour un premier album, le son étant globalement assez pauvre, ce qui est d'autant plus regrettable que les compositions sont bien construites et que la musique illustre très bien les différentes phases d'un scénario 100% Heroic Fantasy (The Saga Of Ataria). Darlo Grillo, le chanteur principal possède un timbre très intéressant, bien que finalement, peu présent par rapport à la durée totale de l'album. En effet, en plus des différents intermèdes, l'album est truffé de plages atmosphériques ainsi que de nombreux passages de divers types de chants d'opéra féminins et masculins qui alternent avec les chevauchées purement Heavy. Les passages à la flûte et la guitares acoustiques évoquent les accalmies de Rhapsody, le dernier album de Blind Guardian et les deux oeuvres du Blackmore's Night (Wings of the wind, Under siege, At the village…), formant toute une variété d'ambiances, essentiellement instrumentale ou plus typée opéra (Cruenta Pugna) que l'on peut trouver dans certain albums de Manowar.

La production poussive plombe un peu l'intérêt du disque, mais The Lasting Power reste malgré tout intéressant et plaira sans aucuns doutes aux fans du style. Dans ce domaine exigeant, les références établies tel que Symphony of Enchanted Land (Rhapsody) ou Nightfall In Middle Earth (Blind Guardian) demeurent définitivement inaccessibles sans le talent des magiciens du son des meilleurs studios européens. En revanche, le prochain album pourrait surprendre si ces Italiens prometteurs obtiennent à l'avenir un support plus ferme de la part d'un éditeur d'envergure.

Titre favori : Wings Of The Wind

Le groupe est composé de :
Darlo Grillo : chant, guitare classique et acoustique
Giuseppe Bondi : claviers

Maurizio Malta : guitares
Giovanni Santini : guitares
Darlo D'Alessandro : basse
Claudio Diprima : batterie

 

 

 

 

Retour