Trans-Siberian Orchestra
Beethoven's Last Night
Atlantic / Lava

1 - Overture
2 - Midnight Fate
3 - What Good This Deafness
4 - Mephistopheles
5 - What Is Eternal
6 - The Moment
7 - Vienna
8 - Mozart
9 - The Dreams Of Candlelight
10 - Requiem
11 - I'll Keep Your Secrets
12 - The Dark
13 - Für Elise
14 - After The Fall
15 - A Last Illusion
16 - This Is Who You Are
17 - Beethoven
18 - Mephistopheles' Return
19 - Misery
20 - Who Is This Child
21 - A Final Dream

Total : 73:08

L'histoire à lieu une nuit de printemps à Vienne en 1827, où Beethoven venait d'achever sa 10ème symphonie. C'est alors qu'à minuit, Méphistophélès lui apparaît pour lui prendre son âme. Face à la damnation éternelle, Beethoven, terrifié et essayant de gagner du temps, lui déclare qu'il n'a pas terminé sa plus grande œuvre. Mais Méphistophélès a une autre idée en tête...

Trans-Siberian Orchestra est le projet de Paul O'Neill, producteur et un des compositeurs de Savatage. Ce 3 ème volet se démarque par la disparition du concept de Noël des deux premiers albums mais la surprise vient surtout du fait que cette fois-ci, cet opéra est nettement plus rock, voir métal.

On entend parfois qu'entre le Heavy Metal et la musique classique il n'y a qu'un pas : ce nouvel album pourrait en être la plus évidente représentation. Nous retrouvons Jon Oliva (Savatage) au claviers, à la basse, mais aussi au chant dans le rôle de Mephistophélès et en tant que compositeur au côté de Robert Kinkel et Paul O'Neil. Les autres membres de Savatage sont aussi présents, comme Zak Stevens, au chant sur le superbe 'The Dark'. Les (nombreuses) guitares électriques sont signées Chris Caffery et Al Pitrelli et la section rythmique est tenue par Johnny Lee Middleton (basse) et Jeff Plate (batterie). Un foule d'autres chanteurs et musiciens vient se joindre à eux, ainsi qu'une section d'instruments à cordes (Violon, etc…). Ce disque n'est pas sans rappeler le 'Dead Winter Dead' de Savatage, surtout les parties instrumentales (Requiem, Beethoven) avec en prime, beaucoup de reprises des plus célèbres mélodies de Ludwig Van Beethoven (Sonate au clair de lune, Hymne à la joie, Pour Elise, etc...). En dehors des excellentes interventions de Jon Oliva (Mephistopheles et Misery) et Zak Stevens (The Dark), les autres voix sont, elles aussi, superbes, à l'image de celle de la chanteuse Patti Russo dans le rôle de Theresa sur 'I'll keep your secret' et 'After the Fall'.

Avec cette batterie puissante et ces guitares très présentes, ce nouvel épisode de plus de 73 minutes a le goût et la couleur des deux derniers albums de Savatage, certes en plus symphonique, mais la magie du groupe y est fidèlement résitituée. Bethoven's Last Night est de loin le meilleur épisode du Trans-Siberian Orchestra et devrait ravir les fans en attendant la sortie d'un *vrai* album du groupe. Indispensable.

Titre Favori : I'll keep your secret


Discographie :

Christmas Eve and Other Stories (1996)

The Christmas Attic (1998)

 

Sur Internet :

Pour des renseignements sur Ludwig Von Beethoven :
http://perso.wanadoo.fr/beethoven/

Site officiel du Trans-Siberian Orchestra :
http://www.trans-siberian.com/

Site officiel de Savatage :
http://www.savatage.com/

 

 

Retour