Vanishing Point
Tangled In Dream
LMP

1 - Surreal - 6:03
2 - Samsara - 4:15
3 - Closer Apart - 5:27
4 - Bring On The Rain - 5:33
5 - Never Walf Away - 8:19
6 - The Real You - 5:28
7 - Two Mind In One Soul - 4:13
8 - I Will Awake - 6:05
9 - Dancing With The Devil - 4:34
10 - Father (7Years) - 8:09
11 - Tangled In Dream - 2:41

Ce groupe australien est déjà l'auteur d'un premier album, In Thought, distribué l'année dernière en Europe. Malgré un certain sens de la mélodie et un chant intéressant, ce ne fut pas vraiment une révélation, la production de cet album est plus proche d'une démo que d'un véritable album.

Les choses changent pour Vanishing Point avec Tangled In Dream, la production est nettement en amélioration, même si elle n'est pas encore vraiment satisfaisante, manquant de clarté et de puissance. En revanche, ce disque est un peu un piège car il est peu engageant aux premiers abords, mais les compositions se révèlent passionnantes au fils des écoutes, l'excellent chant de Silvio Massaro, y étant pour beaucoup.
L'essentiel du travail est sur les textures de guitares et les lignes vocales car peu de démonstration instrumentale. En effet, la sobriété est de rigueur et l'on pense surtout à Behind de Superior avec un côté plus pop, les mélodies étant plus évidentes mais néanmoins subtiles avec un chant se situant dans un ton similaire. Quant aux chansons proprement dites, l'album est homogène mais certain titres sortent vraiment du lot comme la pièce maîtresse Never Walk Away de plus de 8 minutes et le brillant Two Mind One Soul.
Dans une partie cachée à la fin du CD, une agréable surprise attend l'auditeur avec une reprise de On The Turning Away (Pink Floyd). Cette version assez différente de l'originale, à savoir plus dynamique, moins planante et possède une petite touche irlandaise.

Cette année, il y aura eu beaucoup de second albums très réussi (White Skull, Mob Rules, Sinergy…) et Tangled In Dream fait aussi partie de ces révélations et la sobriété de son Pop/Metal progressif comblera les amateurs de Superior et des trois derniers albums de Queensryche. Une très bonne surprise, la seule qualité des compositions promet vraiment un avenir radieux à Vanishing Point.


Titre favori : Never Walk Away

Le groupe est composé de :
Silvio Massaro : chant
Chris Porcianko : guitares
Tom Vucur : guitares
Joe el Mastro : basse
Jack Lukic : batterie

Discographie :
In Thought - 1999
Tangled In Dream - 2000

 

 

 

 

 

Retour