Warmen
Unknowed Soldier
(Spinefarm)

1 - Introduction - 0:52
2 - The Evil That Warmen Do - 4:13
3 - Devil's Mistress - 5:52
4 - Hopeless Optimism - 5:08
5 - Unknown Soldier - 3:19
6 - Fire Within - 3:22
7 - Warcry Of Salieri - 5:55
8 - Into The Oblivion - 3:53
9 - Piano Intro To - 3:37
10 - Treasure Within - 4:21
11 - Soldier Of Fortune - 4:57

Warmen est l'album solo du claviériste de Children Of Bodom, qui pour l'occasion c'est allié à Sami Virtanen (ex-Tunnelvision) et le batteur Mirka Rantanen de Tunnelvision, formation finlandaise auteur d'un album il y a peu de temps, proposant un curieux métal progressif. Les deux musiciens sont connus en Finlande avec Episode, un groupe de reprise avec Timo Kotipelto et Jari Kainulainen de Stratovarius. Jari participera aussi à l'album ainsi que de nombreux amis de Janne Warman comme Roope Latvala et Kimberly Goss de Sinergy.

Ce disque est essentiellement instrumental à l'exception de deux titres, et mis à part le fait que ça mouline sévèrement car l'ensemble des participants maîtrise très bien leur sujet, c'est bien le travail de Janne Warman qui fait monter la sauce. Ne se contentant pas d'une imitation de Jens Johansson, le claviériste de Children Of Bodom fait preuve ici d'une inventivité de bon ton. L'apparition de Kimberly Goss (Sinergy) n'en est que plus remarqué sur Devil's Mistress et Fire Within, mais dans un registre différent de Sinergy et plus proche d'un Stratovarius en plus sombre et moins heavy sur ces deux excellents titres. Le reste est dans le style stratovarius instrumental un peu dans le genre de ce que l'on pouvait trouver sur Fourth Dimension (comme The Evil That Warmen Do et Into The Oblivion) avec quelques sonorités modernes, d'où une ambiance un peu futuriste (sur Hopeless Optimism). C'est assez varié pour être particulièrement plaisant sur la durée et la production de Mikko Karmila ajoute le côté limpide et propre de Sonata Arctica, Nostradameus, Nightwish et plus généralement tous les albums de groupes issus des Finnvox Studios.

Alors pour un projet instrumental, ce disque est vraiment curieux, mais il est clair qu'un album entier de la trempe des deux titres chantés pourrait être encore plus intéressant. Espérons que ce projet ne restera pas sans lendemain.

Titre favori : Fire Within

Warmen
Janne Warman (Children Of Bodom) : claviers
Sami Virtanen (Joe Doakes) : guitares
Antti Warman (Wisard) : guitares sur la 2, 3, et 8
Pekka Palmu (Wisard): guitares sur la 2 et 10
Mirka Rantanen (TunnelVision) : batterie
Lauri Porra (TunnelVision) : basse

Invités :
Kimberly Goss (Sinergy) : chant
Roope Latvala (Sinergy, Waltari) : guitare sur la 6
Jari Kainulainen (Stratovarius) : basse sur la 2,5 et 8
Pasi Rantanen (Joe Doakes) : chant

 

 

 

 

 

Retour