Blind Guardian
Interview : Hansi Kürsch
Le 3 décembre 1999 à Paris

De passage à Paris pour la tournée promotionnelle de Demons & Wizards, nous en avons profité pour interroger Hansi Kürsch (chant) à propos de Blind Guardian.

 

Ton problème d'ouïe c'est t il bien résorbé depuis ton accident auditif au printemps dernier ?

Hansi : Il a disparu après deux mois et je suis complètement remis après un traitement intensif. Cependant, si je suis stressé, je ressens une douleur dans les oreilles mais rien de grave.


Que deviendront les compositions du mini Lp " The Eldar " ?

Hansi : Nous avons décidé de ne pas le faire car nous n'aurions pas eu d'ingénieur du son avant la fin 99. Nous pensons intégrer "harvester of sorrows " sur le prochain album et garder les autres compositions pour les singles. Mais de toutes façons, ces chansons sortiront un jour.


Ces titres ne faisaient t ils pas partie de "Nightfall…" ?

Hansi : C'est vrai, mais c'est surtout "Haverster of Sorrows" qui aurait pu faire partie de "Nightfall on Middle Earth". Quand nous avions enregistré l'album, nous avons manqué de temps et avions décidé d'écarter cette chanson car elle n'avait pas une importance déterminante dans le déroulement de l'histoire.


Le prochain album de Blind Guardian est-il en bonne voie ?

Hansi : Oui, moi et André avons déjà écrit plus de 6 chansons.
Nous gardons le style musical propre au groupe avec bien entendu, de nouveaux éléments. Nous travaillons aussi sur un projet plus orchestral. Nous progressons rapidement et je suis pense que nous entrerons en studio dans le courant de l'année prochaine.


Peut-on envisager une date de sortie pour l'année prochaine ?

Hansi : Nous irons en studio quand nous serons vraiment prêts car les chansons doivent être à maturité à ce moment là car nous passeront déjà beaucoup de temps pour l'enregistrement de l'album. Il y a donc peu de chances pour que l'album voie le jour avant le début 2001.


Quel est ton sentiment à propos de l'adaptation au cinéma du "Seigneur des anneaux" de Tolkien ?

Hansi : J'aime beaucoup cette idée et nous avons même contacté le réalisateur pour lui demander s'il pouvait être intéressé par un exemple de ce que nous pourrions faire pour la B.O., mais il considère que si nous n'avons pas encore d'expérience dans ce domaine, les chances demeurent très minces. Nous enverrons tout de même quelques-uns de nos travaux, mais il est difficile de faire quoi que ce soit avant d'avoir vu le film.


Que peux-tu nous dire sur l'album orchestral ?

Hansi : On a déjà composé aussi 6 ou 7 chansons pour ce projet. Ce sera assez nouveau pour nous, comme faire une B.O., mais je ne pense pas que nous pourrons enregistrer ce disque l'année prochaine car la priorité est à l'album "traditionnel " de Blind Guardian. Je pense qu'il y aura beaucoup de choses très intéressantes et inédites pour nous, et il est probable que cet album sera en rapport avec la trilogie du "Seigneur des Anneaux".


Site officiel de Blind Guardian :
http://porter.desy.de/bg/index2.html

Site officiel du film "The lords of the rings"
(Peu mis à jour)
http://www.lordoftherings.net/

Site non officiel sur le film "The lords of the rings"
(le plus intéressant, avec interview de Blind Guardian)
http://www.tolkien-movies.com/

 

Retour