Deep Purple/Dream Theater/E.L.P.
Centre Molson, Montréal - Le 18 Août 1998

 

Une soirée inoubliable !

Finalement, cette date tellement attendue arrive finalement, depuis que j'ai vu sur le YtseJam au mois de mai, j'attendais avec impatience ce spectacle et laissez moi vous dire que c'était la vrai claque !

Assis dans la 23e rangée sur le sol, j'avais une très belle vision du spectacle. Après m'avoir procuré un gilet de chaque groupe et quelques programmes, j'ai été réclamer mon siège vers les 6:45 PM, je regarde autour et je vois des gilets de DT à la tonne autour de moi. Moi qui portait mon gilet de Awake , mais je l'ai enlever car j'avais un gilet sans manche en dessous. J'ai fait ceci pour révéler mon tattoo de DT (Coeur de I&W avec le logo de Majesty dans les flammes, écoeurant était le commentaire de quelques fans du groupe).

Finalement, à 7:30 pile! Une cassette commence pour introduire DT, une minute plus tard, une autre cassette qui commence la première chanson du dernier album, New Millenium. Au moment du passage à la basse, c'est à ce moment que ces montres du prog métal ont fait pas sur scène. Malgré un peu de problèmes avec les sons de guitare et de clavier, Mike Portnoy est monstrueux à la batterie, John Petrucci joue de la guitare comme si ça serait rien, John Myung qui arrive avec son fameux Chapman Stick est un vrai "Geddy Lee" et James Labrie, chante les chansons à la perfection, génial !

Après New Millenium, on s'est fait gâté avec 6:00. Portnoy était l'homme à voir durant cette chanson de l'album Awake. C'est une chanson que j'avais pas entendu auparavant live alors c'était une surprise plaisante. Après quelques mots d'introduction par James, le spectacle continue avec "Peruvian Skies". Les meilleurs moments de cette chanson est sans doute les reprises de "Have a Cigar" Pink Floyd et un peu plus tard, "Enter Sandman" de Metallica qui se mélange tellement bien, on dirait que ça fait partie du titre original. La chanson d'après, c'est la chanson qui a eu le plus de succès commercial, "Pull me Under". La foule aime bien et durant le refrain les lumières brillent sur la foule dont plus de 50 % chante en choeur. Petrucci débute "Hollow Years" avec quelques passages de guitares à l' Espagnole. Beaucoup de personnes ont appréciés cette chanson surtout les gens qui trouvait que le show était trop heavy. ;) Pour terminer leur spectacle bref de simplement 40 minutes, DT nous jouent Metropolis. Sans doute le meilleur moment du show, spécialement la partie prog instrumental de 5 minutes en montant et surtout Myung avec son passage de basse. Excellente chanson pour conclure, tout le monde est debout à la fin du show, c'est certain qu'ils ont trouvé de nouveaux fans. A ce moment, Portnoy prend le micro et nous souhaite bon spectacle.

Le 2e groupe à prendre la scène est le trio britannique, Emerson, Lake and Palmer. Leur spectacle était excellent. Keith Emerson(clavier) et Carl Palmer (batteur) font des solos constamment. Les meilleurs moments, c'est pour la fin du show., Ils ont joués Tarkus au complet (20+ minutes) et Palmer nous a gâté avec un solo de drum si incroyable, que j'en croyait pas mes yeux. En rappel, Ils reviennent avec une chanson de King Crimson (20th century shinzoid man) qui continue avec "Fanfare for the Common Man". Plus tard dans cette chanson Emerson nous fait un 2e solo, et jette son piano, embarque carrément dessus et joue du Bach en envers, simplement INCROYABLE. quasiment aussi bon que Dream Theater, maintenant, je respecte ce groupe beaucoup plus qu'avant.

Le groupe le plus attendu, et aussi le groupe dont j'ai été le plus déçu : Deep Purple. C'était pas mauvais, mais comparer à DT et ELP...
Le centre d'attraction de ce groupe est sans doute l'ex guitariste de Dixie Dregs, Steve Morse. Sans lui DP aurait été très ennuyant. Tous dans la cinquantaine sauf Steve, je
suppose la quarantaine. Le solo de guitare de Steve Morse et des chansons comme "Perfect Strangers", "Smoke on the Water" et le rappel "Highway Star" étaient des moments qui m'ont fait chaud au coeur.

Pour conclure, c'était peux être le meilleur spectacle que j'ai jamais vu, plus de 4 heures, ça vallait les cinquantes dollars que j'ai payé pour mon billet. Je me sens mal pour les gens qui n'ont pas vu ce spectacle, j'espère pour vous que vous le verrez un de ces jours.

Gary Lauzon (Francophone Canadien)
Lauzon.Gary@ic.gc.ca

Retour à la page des concerts