Hammerfall
1ère partie : Edguy

Le café de la danse, Paris
Le 18 février 1999

 

Hammerfall et Edguy le même jour, il n'est pas étonnant que le concert affiche complet ! Il est vrai qu'au Café de la Danse ce n'est pas très difficile, mais c'est toujours ça de pris. Les Fans attendent patiemment, et regardent d'un oeil distrait les musiciens d'Hammerfall passer, puis ceux d'Edguy qui m'ont l'air plutôt en retard. Ce soir les fans ne sont pas venus pour assister à un show spectaculaire comme celui d'Angra au Zénith ou à une démonstration de prouesses techniques, mais bel et bien pour s'amuser à un concert sympathique.

Pourtant la prestation d'Edguy est bien du côté prouesse, et impressionne les personnes présentes. Visiblement, nombreux sont ceux qui connaissent déjà le groupe et attendent de les voir sur scène, et les spectateurs novices semblent apprécier. Il faut dire que les musiciens se donnent à fond tout en restant souriants et proches du public, à tel point qu'ils reviennent pour un morceau supplémentaire et que les fans continuent à scander leur nom alors que les lumières sont rallumées.

L'acceuil est tout aussi bon pour Hammerfall, qui fait un show carré, même si le chanteur aurait peut être pu faire encore un peu mieux, et qui sait merveilleusement bien s'amuser avec son public.
L'ambiance est à la fête, tous les morceaux sont repris en coeur par la foule, qui s'adapte tout aussi bien à des morceaux plus émouvants tels que "Glory to the brave". Quant à "Remember yesterday" que tout le monde attendait, et qui était bien marqué sur la playlist, le groupe semble l'avoir purement et simplement oublié, même si le chanteur prétextera ensuite un manque de temps.
Lors du premier rappel, Joacim prend un applaudimètre et organise un concert de hurlements entre le public situé à gauche de la salle et celui de la droite. Petit jeux auquel les fans se prêtent volontiers. Ce qui laisse le temps à Oscar de rattacher ses chaînes de bras avec lesquelles il a bien des problèmes, ce qui ne manque pas de faire rire les premiers rangs.
Tout le monde se déchaîne sur l'incontournable "Hammerfall", mais le clou de la soirée restera sans aucun doute une reprise délirantedu "Breaking the law" de Judas Priest sur laquelle Oscar devient chanteur avec une splendide casquette et des lunettes de soleil (qui ne sont pas sans rappeler les Village People !), et où chaque membre du groupe nous dévoile ses talents à un autre poste que celui auquel il nous avait habitué.

Et même si c'est Edguy qui a ce soir fait ses preuves en montrant qu'il était tout prêt à entrer dans la cour des grands, personne ne niera qu'Hammerfall n'a pas son pareil pour faire la fête !

Céline

Play-list d'Edguy:

1. Overture
2. Until we rise again
3. Vain Glory Opera
4. Wake up the King
5. Scarlet Rose
6. The Unbeliever
7. Fairytale
8. Out of Control

Play-list d'Hammerfall

1. Intro
2. Heeding the call
3. Metal Age
4. Stronger than all
5. Steel meets steel
6. Child of the damned
7. Solo Bass / Drums
8. At the end of the raimbow
9. Let the hammer fall
10. Warrior of faith
11. Glory to the brave
12. Stone Cold
Rappel 1 :
13. Legacy of kings
14. Hammerfall
Rappel 2 :
15. Breaking the Law

 

Retour