Iron Maiden
Dirty deeds - Helloween
Le mardi 12 Mai 1998 au Zénith à Paris

Il était évident qu'il m'était impossible de rater un tel événement. D'autant plus que je l'avais annoté sur mon agenda électronique avec un rappel sonore journalier toutes les 2 heures, et ce, au moins 10 jours avant l'événement. J'étais donc fin prêt.
Rendez-vous fut pris avec mon frère devant la fontaine de la Villette (endroit très original) pour le jour dit.
Et comme nous travaillions tous deux, nous sommes arrivés un peu à la bourre. Le show de Dirty deed avait déjà commencé… Pas d'importance ! Je ne connaissais pas du tout le groupe, et étais venu pour les découvrir.
Et bien ..., c'est pas mal du tout. La voix est assez carré, loin d'être transcendante, mais si on aime le bon power métal mélodique, ce groupe est pour vous. Seul regret, le niveau sonore de la rythmique étant si élevé, il était très difficile de discerner une quelconque note du soliste qui m'a foi avait l'air de pas mal se débrouiller avec ses multiples solos, tapings et autres facette de la gratte.... Seul hic, le son bien trop fort, à la limite du cacophonique est assez pénible lorsque l'on vient découvrir un groupe dont le but n'est certainement pas de bourriner.
Je me promets donc de les découvrir sur CD.

Helloween
Commencer par des reprises de keepers et clôturer par How many tears n'est pas une mince affaire. Et malgré ce choix intéressant réussie, et la très haute qualité vocale du maître Deris, le Show a été plus ou moins bon, au choix ? Il est vrai que la plupart des titres de " Better than Raw " ont été joués live et sont loin de faire l'unanimité auprès du public. Les compos, à l'exeption de la magnifique interprétation du titre Push, et le single I Can, ne sont pas encore devenus des hymnes. Et comme malheureusement il n'y a eu aucun titre de Master of the ring a ce mettre sous la dent, et un très maigre menu de Time of the oath. Il a certainement manqué une âme au concert. De plus aucun rappel n'a été programmé en dépit d'un set très court, …qui a tout casser n'a pas dépasser l'heure. Dommage ! - Weikath critique continuellement Hansen, mais Kai a joué près de 2 heures à la loco avec IRON SAVIOR, qui n'est même pas son groupe officiel, et s'est même permis quelques reprises très sympathiques telles que : Metal Invaders, Heavy Metal is the Law !, et Gorgar.

(A titre d'info sachez que Deris et Bayley + groupes respectifs sont venus ensemble sur scène in U.K. et ont enchantés le public Anglais présent ce soir là…. Et nous ... on est quoi ?) - heureusement Manowar sera là 2 jours après. Et cassera la barraque.

De toute façon une majorité du public présent, est venu pour la vierge de fer. Et si certains doutait encore de Bayley, ils ont sans doute ranger leur a priori, car ils ont découvert ce soir un bon chanteur marathon, mais aussi un grand monsieur. Le show a duré … près de 2 heures et demi, pas moins, où se sont mêlés tous les grands classiques de Maiden : ère Di'anno, ère Dickinkson, et ère Bayley ... Ouf !
Je n'avais jamais vu Maiden sur scène, mais les interprétations des vieux titres ont été purs et merveilleux. Une atmosphère idéale et magique s'est dégagée dès l'entame du spectacle. Je savais que j'allais assister à quelques chose de fabuleux. Le charisme de Bayley additionné à la bonne humeur de " Steve et sa bande " y aidant.
Ce soir là Steve harris avais endossés le maillot de notre équipe national, quel beau hommage lui serait rendu si la France venait à vaincre la Croatie, et battre le Brésil en finale 3 but à rien des " Fran-Glais ": Petit , Leboeuf et Guivarch..

Stéphane

 

PS : A propos d'HELLOWEEN, je recherche désespérément : Live, Live, Live, et Iron Pumpkin ou autres lives pirates version KISKE; + ceux de Gamma Ray.
A bon entendeur !
hellopumpkin@infonie.fr