ON TOUR WITH...
MANOWAR !
Cliquez ici pour les photos


Fan de MANOWAR depuis quelques temps déjà, j'ai récemment pu réaliser mon rêve : J'ai suivi le groupe sur sa tournée européenne pendant trois jours, dans un tour bus, et ce grâce à l'aide d'un magazine que vous devez tous connaître. A dire vrai ce voyage n'a pas été de tous repos : c'est qu'ils ont la santé nos KINGS of METAL !

J'ai tout d'abord rejoint le groupe à Gent en Belgique. Pendant que j'attendais pour les rencontrer, j'ai fait la connaissance de Joey, 4 ans, qui faisait déjà le " Sign of the hammer " en hurlant MANOWAR. Eh bien, on ne peut pas dire qu'ils soient en retard, nos voisins belges ! La relève est assurée ! Puis MANOWAR est arrivé, Même si Joey de Maio a cru bon de se faire attendre quelques minutes de plus que les autres. Le succès lui monterait-il à la tête ? Mais non, ils étaient tous amicaux et souriants, trouvant un petit mot pour chacun. Cependant personne n'a été dupe, ils étaient bel et bien tendus avant ce premier concert européen. Ils nous ont d'ailleurs gratifié D'un show de plus de trois heures, ce qui était un peu trop long pour eux comme pour les fans, et la fatigue se faisait réellement sentir de part et d'autre pendant les derniers morceaux. De plus le show n'étant pas encore rodé, les lights étaient désastreux. Mais le charisme des musiciens et leur vivacité ont tout de même permis au public d'assister ˆ un excellent spectacle. A la sortie du concert, les avis étaient partagés, mais la longueur du show avait fait que chacun repartait heureux d'avoir pu entendre tous ses morceaux préférés, y compris ceux que le groupe jouait rarement en Live.

Le lendemain, j'ai retrouvé le groupe à Strasbourg. Les musiciens étaient en train de faire la balance. Ils m'ont avoué être un peu inquiets à cause des problèmes techniques auxquels ils s étaient heurtés la veille. Pourtant, après la répétition, tous semblaient plus sereins et c'est dans une ambiance conviviale et au milieu des plaisanteries continuelles d'Eric Adams que nous avons gagné la salle à manger, pendant que les premiers fans faisaient irruption dans la salle. Le concert fut plus court que la veille, les musiciens faisant une excellente prestation malgré quelques petits ratés auxquels ils ne nous avaient pas habitués. Mais le public de Strasbourg leur était tout acquis, et les musiciens semblaient se plaire autant que leurs fans. Un heureux guitariste a pu monter sur scène pour jouer avec eux sur " The gods made heavy metal ". Une petite ombre au tableau cependant : Eric Adams, qui ne voulait pas trop pousser sa voix, se faisait doubler par sa voix enregistrée sur les notes les plus hautes. A la fin, ce sont quatre musiciens satisfaits qui sont venus passer la soirée dans notre tour bus. Ils n'ont pas failli à leur réputation et nous ont aidé à vider les quelques bouteilles de champagne qu'il nous restait. Toujours prêts à rire, ils n'en restent pas moins des musiciens consciencieux et expérimentés, ce que nous avons pu vérifier le lendemain à Paris.

Dès midi, Joey De Maio investissait La Cigale pendant qu'Eric Adams donnait une interview à la terrasse du café voisin. Scott Colombus était allé voir la Butte Montmartre ; Karl Logan discutait avec une amie. Dan Lee, l'impressionnant responsable de la sécurité en profitait pour se détendre quelques instants en compagnie de Thomas Miller, le manager. Mais ce repos fut de courte durée et bientôt l'agitation reprenait de plus belle dans la salle. J'ai eu la chance de pouvoir assister à la répétition. C'est Joey qui supervisait l'ensemble et donnait ses instructions. Ils ont joués les débuts de quelques morceaux. Mais Karl semblait souffrir d'une douleur à l'épaule, et Eric, qui paraissait réellement épuisé, s'était allongé à même le sol. Dès leur arrivée sur scène, cette impression s'est vite dissipée. Ils ont donné le meilleur des trois concerts auxquels j'avais pu assister. Cependant les horaires imposés par La Cigale les ont forcé à raccourcir le spectacle. En contrepartie, ils ont fait découvrir au public une des multiples facettes de l'humour MANOWAR en lui faisant reprendre en chœur " Voulez-vous coucher avec moi ce soir " . Et bien je vais vous dire, Joey De Maio en riait encore dans les loges une heure après !

Cette tournée m'a montré la vie d'un groupe sous un jour que je ne connaissais pas, et m'a également permis de découvrir que les musiciens de MANOWAR, sous leurs airs de gros guerriers machos, sont avant tout des hommes souriants, dévoués à leurs fans, et heureux de vivre pour la musique. Et si leurs plaisanteries sont parfois douteuses et qu'ils ont gardé un esprit très juvénile, ils resteront toujours les KINGS OF METAL !

Céline

Retour à la page des concerts