Rage
Nightwish
Guest : Valley's Eve

Le 20 novembre - BIEBOP - Vosselar (Belgique)

Toute "l'équipe du secret de l'Acier" est donc allée en Belgique pour voir ces deux groupes qui ont sortis 2 des meilleurs albums de cette année. C'est assez exceptionnel et ça valait le déplacement car le tandem magique n'est pas passé par la France.

Pour l'occasion, le Biebop, salle accueillant très souvent des groupes de bon métal, était bien rempli. Le premier groupe sur scène, Valley's Eve nous a délivré un métal Old-School teinté légèrement de progressif. L'ensemble rendait assez bien, les musiciens semblaient expérimentés et habitués à ce genre d'exercice en dépit du fait que le public n'a pas porté beaucoup d'intérêt à leur prestation.


Nightwish

Le son, assez mauvais au début et s'améliorant un peu par la suite, n'a pas empêché les musiciens souriants d'envoyer les meilleurs titres de leur répertoire, principalement axé sur "Oceanborn", dans cette salle archi-comble.

Le point fort de ce groupe est sans aucun doute Tarja Turunen, la chanteuse : très "charismatique" dirons-nous, elle chante de plus très bien. Elle a donc logiquement mis le public dans sa poche, un phénomène qui se produit dans une autre formation avec The Gathering et Anneke Van Giersbergen, qui occulte la présence des autres musiciens et focalise l'attention de tous.
C'est curieux comme des titres superbes comme Gethsemane, sonnent moins bien ici que "Pharaoh sails to Orion" et "Devil and the Deep Dark Ocean", terriblement dévastateurs. Probablement parce qu'il s'agit des titres les plus rapides de l'album, car les conditions sonores de ce soir n'étaient pas assez bonnes pour que la subtilité de certains morceaux, puissent être mis en valeur.
Le public, amorphe pendant les 2/3 du show, il s'est réveillé surtout sur les deux derniers titres. Le show a alors atteint un niveau honorable d'intensité et le rappel fût très réussi.

Nightwish et la scène, ce n'est encore que le début : j'ai la conviction que lorsque les musiciens seront plus expérimentés et que le jeu de scène de Tarja sera plus naturel, rien ne les arrêtera (à part peu être la frontière française). Là, ils étaient seulement absolument excellents :o)

 

Setlist Nightwish :

Passion And The Opera
Stargazers
Elvenpath
Gethsemane
Walking in the air
Sacrament Of Wilderness
Know Why The Nightingale Sings
The Pharaoh Sails To Orion
Rappel :
Devil & The Deep Dark Ocean

 

Line-up du Concert :

Tarja Turunen : chant
Tuomas Holopainen : clavier
Erno Vuorinen : guitare
Sami Vänskä : basse
Jukka Nevalainen : batterie


Site officiel :
http://www.nightwish.com/

Discographie :
Cliquez ici

 


Rage

Rage, fort de son dernier chef d'œuvre "Ghosts", d'une carrière fort bien remplie et d'une excellente réputation scénique n'aurait pas dû avoir de difficultés pour s'imposer.

Ces musiciens ne sont que trois, mais jouent comme 10 :
Mike Terrana, on le connaît bien pour avoir joué avec un nombre incroyable de groupes ces derniers temps, c'est vraiment avec Rage qu'il s'exprime le mieux.
Victor Smolski (ex-Mind Odyssey) est un excellent guitariste, qui n'est pas sans rappeler Eddie Van Halen, moins par son style de jeu que par son look (avec 15 ans de moins), et son attitude scénique.
Et Peavy Wagner, moins "mignonne" que Tarja, est un chanteur/bassiste dont le talent ne semble pas avoir de limites.
Les trois musiciens font plaisir à voir car ils semblent véritablement sympathiques, talentueux et on l'air de s'éclater de manière vraiment naturelle.
La setlist fût très variée avec la présence d'anciens titres (Don't fear the winter, Solitary man, etc...), de titres moins vieux (Sent by the devil, Higher Than The Sky...), et des compositions des deux excellents derniers albums, "XIII" et "Ghosts" (Day of December, Back in time...).
Dans l'ensemble, ces classiques prenaient encore une dimension suplémentaire, malgré le son, qui était un peu meilleur que pour Nightwish, mais tout de même assez moyen. Les chansons rapides sont traditionnellement les morceaux qui passent le mieux en concert chez un groupe. Avec Rage, c'est l'ensemble des compositions qui fonctionnent à merveille. L'efficacité des "Solitary Man", "Firestorm"... et la puissance de "Alive But Dead" "From the Cradle to the Grave" ou "Back in Time" sont complémentaires. Le seul temps mort fût le solo de batterie de Mike Terrana, fort bien exécuté, mais beaucoup trop long.

Mais voilà : le public de "plutôt amorphe" sur Nightwish et devenu "alive but dead" sur Rage et la fosse était nettement moins dense, moins remuante. C'est vraiment inexplicable, même si le public s'est bien réveillé sur "Higher than the sky" et surtout sur la mega-baffe "Alive but dead".


Setlist Rage :

Overture
From The Cradle To The Grave
Days Of December.
Solitary Man
Beginning Of The End
Back In Time
Love And Fear Unite
Sent By The Devil + (Solo Guitare)
Firestorm
Turn The Page
Vanished In Haze + (Solo Batterie)
Spiritual Awakening
Wash My Sins Away
Don't Fear The Winter
Rappel :
Alive But Dead
Higher Than The Sky

 

Line-up du Concert :

Peavy Wagner : chant, basse
Victor Smolski : guitares, claviers
Mike Terrana : batterie


Sites :

http://gonow.to/rage
http://www.rage-on.de/
http://ch.to/rage/

Discographie :
Cliquez ici