Symphony X
L'heure des sorciers
Le 21 octobre 1998 - La Locomotive - Paris

Set-list :

At the Four Corners of the Earth
Of Sins and Shadows
Eyes of Medusa
Dressed to Kill
Through the Looking Glass
Candlelight Fantasia/Leave me blind
The Divine Wings of Tragedy, à partir du second chapitre "In the Room of Thrones"
Smoke and Mirrors
Church of the Machine
In the Dragon's Den

En rappel :
The Accolade
Sea of Lies

Bon, Symphony X, pour une première tournée, ça tue bien comme il faut. En fait, que dire d'autre à part que les musiciens ont été parfait ?
Le Roméo, les trucs qu'il fait avec sa guitare, il faut le voir pour le croire...et puis la mise en place du groupe sur la scène et le chant de Russel Allen, ça calme là. L'intérimaire, remplaçant de Thomas Miller à la basse, Andy DeLuca c'est très bien débrouillé et Jason Rullo,presque invisible (à cause des fumigènes...:o), a fait pleurer les batteurs présents dans la salle.
Au niveau de l'exécution des titres, j'ai rarement vu mieux, c'était Dream Theateresque, avec un plus, peut être l'attitude des musiciens, où l'ambiance dégagée pas certains titres, les éclairages donnant une autre dimension au spectacle. Et ils sont vraiment cool ces gars, même très fatigué, fallait voir les slammers qui montaient sur la scène...

J'aurais bien aimé un petit "Out of the Ashes", ou encore "The witching Hour" (je trouve que ce titre sonne un peu "Angra") ainsi que "Lady of the Snow", mais bon, l'idéal aurait été l'intégralité des deux derniers albums :)
Le petit moins du concert, c'est Minfeed. Ils ont fait un bide au niveau du public, genre trente personnes, et le son, perfectible avec Symphony X, et devenu assez mauvais. Le chant de Glynn Morgan était presque inaudible. Il nous ont fait une reprise de Threshold (l'ancien groupe du chanteur) : Innocent, un superbe titre, un peu gâché par le mur de guitares.

 

Voici quelques réactions "à chaud" des spectateurs de Paris, Lyon et Marseille :

Nuit de mercredi à jeudi, 4h20 du matin de retour de la Locomotive où s'est déroulé le concert de SYMPHONY X...
Je laisse à nos amis parisiens (et rouennais...) le "plaisir" de commenter le concert de cette nuit (au fait, à quelle heure a-t-il commencer ?).
Pour ma part je peux juste dire que je suis heureux et qu'il y a des jours (et des nuits...) ou l'on se dit que l'on ne travaille pas pour rien... Le public a tout simplement été fantastique !
Après les succès des tournées d'Angra ou de Dream Theater, je pense que le show de ce soir a remis les pendules à l'heure vis à vis de certains médias (ils étaient présents) qui n'ont pas encore compris que le Heavy Metal (progressif, mélodique ou ce que vous voulez) était bien loin d'être mort. Je le répète il se passe quelque chose, 1999 va être un GRANDE année. Be ready !!!

Samedi 24 octobre, à Lyon, au Rail Théâtre, devant un peu plus de 500 personnes, Symphony X a terminé sa première tournée en Europe. Le groupe a joué deux titres supplémentaires (une version piano/voix de "Lady Of The Snow" et "The Damnation Game" en rappel) par rapport au show du 21 à Paris. Cependant le show était peut-être un peu moins percutant qu'à la Locomotive (moins de lights et la voix de Russell "un peu" fatiguée). Le public a été fantastique. A ce sujet le groupe a trouvé que l'accueil de français (et des italiens) était bien plus chaud (et motivant) que celui des allemands. L'affluence au concerts est aussi très encourageante, NON, la France n'est plus à la traîne derrière l'Allemagne, le heavy metal bouge aussi chez nous !!!!!!

Symphony X
LYON - RAIL THEATRE
24/10/98

At the Four Corners of the Earth (intro)
Of Sins and Shadows
Eyes of Medusa
Dressed to Kill
Through the Looking Glass
Lay Of The Snow (short version)
Candlelight Fantasia
The Divine Wings of Tragedy (sans l'intro)
Smoke and Mirrors
Church of the Machine
In the Dragon's Den

The Accolade
The Damnation Game

Sea of Lies

Infos : Symphony X pourrait revenir en France vers la fin du mois d'avril pour 2 ou 3 concerts, mais le groupe veut avant tout se concentrer sur son prochain album qui devrai sortir en septembre/octobre 99.

Michael Romeo nous promet déjà une bombe qui surpassera "The Divine Wings Of Tragedy", il ne veut absolument pas être obligé par sa maison de disques japonaise de sortir son prochain CD dans les mêmes conditions que "Twilight In Olympus". Cette fois Symphony X prendra le temps de TOUT terminer, le groupe a déjà quelques idées pour remettre au goût du jour le morceau "Twilight In Olympus", une chanson de plus de 20 minutes qui n'a pu figurer sur l'album du même nom "à cause" des délais imposés par les japonais.

De plus, si son état de santé le permet, il n'est pas exclu que le bassiste Thomas Miller reprenne sont poste.

CNR Music tient à remercier le public français pour l'accueil qu'il a réservé à Symphony X tout au long de cette première tournée. Votre enthousiasme ne peut que nous encourager à continuer notre travail. You're GREAT !!!!!!!!

Olivier Garnier

-----------------------------------------------------------------------

bon, au risque de cruellement manquer d'originalité, je dirais que le show a été une tuerie absolue.
incroyable.
j'ai été très surpris par le son, je ne pensais pas qu'il pouvait être aussi gros a la locomotive. Le son de la batterie m'a particulièrement impressionné, et tout ca sans soundcheck! ("j'avais peur" comme dirait l'autre)
autre surprise: le chanteur. il a une puissance et une présence scénique très impressionnantes.Mmm et quand on pense que c'est sa première tournée..... Il deviendra grand ce petit.
Et Romeo, euh.... ben pendant le concert je me suis surpris a penser qu'il pourrait donner des cours a Malmsteem. Parce que lui ne fait pas que bouger ses 25 doigts vite,il joue avec du style.
Les autres je ne les pas trop vu, j'étais devant entre la gratte et le chanteur. Mais je les ai entendu et c'était mortel.
Wow ! Je pensais qu'avec SX nous aurions un très bon concert. Eh ben nous avons eu un GRAND concert. Ca va circuler, et la prochaine c'est pas a la loco qu'ils joueront, mais a Bercy! :) bon d'accord on va dire au bataclan dans un premier temps.
enfin dernier point impressionnant: le public.Je voudrais pas avoir l'air vantard, mais la on a vraiment assure comme des dieux :) Y'avait qu'a voir les yeux écarquillés des mecs du groupe quand ca gueulait pour se rendre compte que le public a été exceptionnel. Ils n'y croyaient pas.
Et je n'exagère pas, demandez aux autres qui étaient devant.
d'ailleurs il n'y avait pas qu'eux:comme m'a très bien dit chepuki,il suffit de voir un certain olivier g. a la sortie pour savoir que c'était un méga concert: ses yeux brillaient comme ceux d'un gosse qui vient d'ouvrir le paquet de son Goldorak a noël.Et je vous rassure les miens étaient comme ca aussi.

Alexis

-----------------------------------------------------------------------

Ca y est, nous sommes enfin rentrés du concert de Symphony X a la Loco et que dire sinon qu'ils ont été éblouissant de professionnalisme nous faisant la démonstration que leur show est vraiment au point.
Romeo maîtrise sa guitare de façon telle qu'il pourrait faire frémir un certain Petrucci (avec tout le respect...)
Le Chanteur a la voix d'une puissance (équivalente a celle du CD) et est même à l'aise sur scène.
Bon on ne parlera pas des clowns qui montaient sur scènes, le groupe l'a apparemment bien pris.
Le public : beaucoup de monde pour ce qui est censé ne pas réunir beaucoup de monde (voyez c'que j'veux dire).

Nico

------------------------------------------------------------------------

Bon autant le dire tout de suite : LA CLAQUE (je parle d'hier soir a la loco !)

La loco était remplie a craquer avec un public en délire, le groupe semblait ravi, Le son était gigantesque pour la loco (j'ai rarement vu ca) et le groupe n'a même pas fait de soundcheck: Chapeau, bref complètement délirant entendre the Accolade sur scène c'est somptueux, Russel est vraiment un très bon chanteur ! Bref le concert qu'il ne fallait pas rater !
Au final, ils ont progresses par rapport au show de Hagen, le tout est plus en place même si Out Of The Ashes a été malencontreusement était oubliée (chacun a son battle hymn ... ), bon d'accord je dois être le seul a considérer ce titre comme mon préféré du groupe mais quand même...

Dyder

-----------------------------------------------------------------------

La loco a été chauffée à blanc grâce à un échange formidable entre un groupe qui sait faire vibrer son public (certains ont encore des frissons j'suis sûr).

Mike

----------------------------------------------------------------------

La loco était pleine comme un oeuf, ça fait plaisir. Que dire de Symphony X ? Ils sont tous aussi bon l'un que l'autre. Juste un petit regret, la batterie ainsi que le chant étaient trop fort au début du set, on entendait tout juste la guitare, ceci est bien sur personnel, les batteurs diront peut-être le contraire. Etant guitariste je n'avais d'yeux que pour Michael Romeo, un véritable extraterrestre ce gars là, un dieux, il peut-être meilleur que le géant Malmsteen, tout du moins en rythmique c'est sur.
Franchement le concert à ne pas louper, le public était tout acquis à leur cause du début à la fin. En plus sur scène ils sont heureux de jouer, toujours souriant. En fait une bonne claque dans le gueule ce concert, mémorable, magnifique, exceptionnel, grandiose, je vais m'arrêter là sinon je pourrais en écrire des kilomètres.

Maintenant un petit concert au ZENITH et le tour est joué, quoi que? La loco c'est le pied, hormis l'heure tardive des concerts.

Laurent

-----------------------------------------------------------------------

Symphony X live à Marseille. Bon pour commencer j'arrive a 3H et la j'assiste au soundcheck et le son cantonne déjà ca ma donne une idée du concert. Premier face a face avec les musicos, ils sont super cool, content d'être la et surtout satisfait de leur prestation du 17/10 hier en Italie, le public Italien leur a réservé un super accueil.

Déjà les fans se pressent dehors derrière les barrières. Enfin le concert c'est Mindfeed qui ouvre et propose un bon heavy, des riffs un peu power mais c'est bien joue. 350 fans sont là et c'est une réussite.

Vient le tour de Symphony, ayant l'autorisation de prendre des photos je me place entre les barrières et la scène, les musicos débarque au milieu des fumigènes et là tout le monde s'en prends plein la tête. Le son est énorme, les morceaux sont vraiment bien joués, le chanteur possède une sacrée voix!. L'accueil du public est tel que les mecs de la sécu ont du mal à tenir les barrières, je m'échappe de cet endroit et vais me placer un peu en hauteur sur des marches et profite pleinement du show. Le batteur à une sacrée frappe, le son claque, le bassiste s'éclate vraiment et le chanteur est un vrai frontman ! Roméo et Pinnela sont parfait, les solos, les parties clavier... C'est quand leur première scène et ils assurent en vraie pro.

Florinda

Retour à la page des concerts