Avantasia
Interview
Tobias Sammet
Le 19 janvier 2001

Tobias Sammet est le chanteur d'Edguy, mais aussi le génial compositeur de Avantasia : les questions ne manquent pas quant à la conception même du projet et c'est aussi l'occasion de faire le point sur sa situation avec son groupe "régulier". Voici les réponses qu'il nous a apporté.

Jérôme : Peux-tu nous dire quand as-tu eu l'idée de faire un opéra métal ?

Tobias : C'était quand nous bossions sur Vain Glory Opéra. Il y avait Hansi Kursh de Blind Guardian qui chantait quelques passages et des solos de Timo Tolkki et c'était vraiment génial de travailler avec ces personnes sur nos propres compositions. Alors je m'étais dis qu'un jour je ferais un album avec plein d'invités, c'était un rêve. Pendant la tournée de Theater Of Salvation, j'ai commencé à écrire l'histoire et quand nous avons décidé de réenregistrer The Savage Poetry, je me suis dis que c'était le moment ou jamais de réaliser ce projet.

Jérôme : Et quelle est l'histoire derrière cet album ?

Tobias : Hou là, ça risque d'être difficile !

Jérôme : Juste un résumé alors ?

Tobias : C'est l'histoire d'un jeune prêtre apprenti dans un monastère dont la charge est d'envoyer en esclavage dans une prison les personnes accusées de sorcellerie. Un jour il se rendit à la prison en pensant que quelque chose ne tournait pas rond et commença à enquêter et découvrit toute une organisation secrète comportant des membres imminents du clergé. Il en savait trop et il fût lui-même envoyé en prison. Il y rencontra le dernier des druides et découvrir comment la société était manipulée par ces puissants. C'est une histoire qui peut s'adapter à notre temps, quand tu regarde la télé, ces talk-show stupides, les mensonges des politiciens…nous avons l'impression que quelqu'un voudrait que l'on devienne des idiots. L'histoire est développée dans le livret, j'espère que les gens la liront.

Jérôme : Vu que l'album est très bon, ça donne envie de s'y pencher un peu. Une deuxième partie est prévue je crois, peux-tu-nous en dire plus ?

Tobias : L'histoire ? Pas question (rire). En fait, cette seconde partie est déjà enregistrée et il reste environ deux ou trois semaines de boulot autour mais bon, je laisse ça de côté pour l'instant car j'ai besoin de faire un break. En tous cas, ça devrait sortir en 2002. Pour les invités, Eric Singer jouera la batterie, Timo Tolkki la guitare, au chant il y aura Bob Catley de Magnum ainsi que tous les chanteurs de la première partie.

Jérôme : Quelle est ta chanson préférée ?

Tobias : je ne peux pas te dire, je les aime toutes. Et c'est vrai ce que je te raconte (rire).

Jérôme : Un chanteur préféré alors ?

Tobias : Je trouve qu'ils sont vraiment tous excellents dans leur style, mais il y en a un que j'apprécie pour des raisons plus particulières : j'ai toujours, et depuis le début, été fan de Michael Kiske.

Jérôme : Michael Kiske chante sur de nombreux passages… comment t'as fait ?

Tobias : (rire) Je lui ai demandé de chanter et c'est ce qu'il a fait (rire). Je lui simplement dis que j'aimais beaucoup sa voix et je le voulais qu'il chante sur l'album.

Jérôme : Pourtant, son dernier album est assez éloigné du Heavy Metal…

Tobias : On en a parlé et c'est vrai que même ce n'est plus trop son truc, il raisonne surtout en termes de chansons et ce que je lui avais envoyé l'avait intéressé.

Jérôme : Comment se passe un enregistrement avec autant d'invités ?

Tobias : La plupart du travail se fait par échange d'enregistrements par courrier, sauf pour les musiciens allemands, qui sont sur place. Ce n'est pas évident à organiser, mais c'est plus facile que de faire venir Rob Rock en Allemagne par exemple.

Jérôme : Nous pouvons tous faire avec le numérique et les nouvelles technologies. N'y a t-il pas de limites ?

Tobias : Mon point de vue, c'est que le progrès est néfaste lorsqu'il te permet d'enregistrer des choses que tu es incapable de faire normalement. Il est facile pour un groupe techniquement mauvais de bien sonner en studio mais la technologie n'écrit pas encore de bonnes chansons. C'est vrai que tu peux tout faire en studio, même retoucher le chant quand il est faux en trois ou quatre clics de souris, tout est possible. Le vrai test, c'est d'être capable de jouer tes chansons sur scène.

Jérôme : A ce sujet, comptes-tu reprendre des titres de Avantasia sur Scène avec Edguy ?

Tobias : Je ne sais pas du tout. Cela dépend de ce que l'on voudra faire au moment de partir en tournée.

Jérôme : Quoi de neuf avec Edguy ?

Tobias : En ce moment nous sommes en train de travailler sur des nouveaux titres, et quand nous aurons terminé d'écrire, nous pensons entrer en studio pendant au moins 6 à 8 semaines. Tout ça va vite nous amener en fin d'année où l'album devrait sortir.

Jérôme : Comment tes coéquipiers d'Edguy ont pris le fait que tu travailles sur Avantasia ?

Tobias : Ils m'ont toujours encouragé en me disant que si je le faisais, je devais le faire bien. Il n'y a aucun problèmes, d'ailleurs, Jens Ludwig est venu jouer des solos sur l'album.

Jérôme : T'es accro à Internet ?

Tobias : Oui, beaucoup même ! Tu as déjà vu mon site ?

Jérôme : Certainement, il est excellent. Il y a des trucs assez amusant dessus.

Tobias : (rire) Tu penses à quoi en particulier ?

Jérôme : Et bien, la fille peinte en vache, comme ton pantalon sur la dernière tournée française (rire).

Tobias : Oui, c'est un gars qui me l'a envoyé !

Jérôme : Je sais, c'est un ami.

Tobias : Vraiment ? J'ai trouvé ça excellent. Je me suis toujours demandé sur quel site il avait trouvé cette image. Dans le moteur de recherche, il a du taper "Cow sex" (rire).

 

 

Retour