Evergrey
Interview
Tom S. Englund

Evergrey c'était déjà distingué avec son second album (Solitude, Dominance, Tragedy) en proposant un style de musique avec une saveur assez inédite : un métal progressif puissant ayant des airs de Symphony X, mais avec une touche sombre et légèrement gothique en plus. Nous avons rencontré le chanteur/guitariste du groupe pour la promotion de In Search Of Thruth, le nouvel album.

Jérôme : Peux-tu me résumer la carrière du groupe ?

Tom : Nous avons commencé par une démo en 95 et deux mois après, nous avons décroché un contrat avec une maison de disque. Nous avons enregistré The Dark Discovery en 96. Nous avons mis un bout de temps avant d'enregistrer Solitude Dominance Tragedy, et il a remporté un certain succès en Europe. Nous avons eu de bonnes critiques, et nous avons fait une tournée européenne, et même participé à de grands festivals. Ca marchait plutôt bien sauf… pour la France : nous n'avions même pas de distribution. Après tout ça, il y a eu quelques changements au niveau du groupe.

Jérôme : Quelles-sont les principales évolutions entre vos trois albums ?

Tom : Pour le premier, nous n'avons pas vraiment pu faire tout ce que nous voulions. Bien entendu, j'en suis encore fier car je trouve que c'était un bon premier album. Pour le second, nous savions vraiment ce que nous voulions, la direction donner à l'album mais aussi une idée du son. Pour le troisième, nous nous sommes concentrés sur la maturité des compositions.

Jérôme : Comment décrirais-tu le style de musique de Evergrey ?

Tom : On pourrait appeler ça du Metal mélodique sombre avec des éléments progressifs. En fait, je crois qu'Evergrey est susceptible d'intéresser les amateurs de Black, Death, Heavy, Prog…car nous y retrouvons un peu toutes les atmosphères de ces genres.

Jérôme : Peux-tu m'expliquer les différentes étapes de la production d'un album comme In Search Of Truth ?

Tom : Notre ancien guitariste est parti en octobre l'année dernière alors que le studio était réservé pour janvier et nous avons du trouver un nouveau guitariste très rapidement. En fait nous avons mis une semaine à peine à en trouver un nouveau et nous avons travaillé sur les nouvelles chansons. Ensuite l'enregistrement de l'album a pris deux mois.

Jérôme : Comment se passe le travail avec Andy Laroque, le producteur ?

Tom : Nous travaillons avec Andy depuis notre première démo, c'est donc encore plus q'un membre du groupe. Il a apporté beaucoup au groupe, et surtout à son évolution. Le fait de travailler avec lui est devenu quelque chose de naturel.

Jérôme : J'ai trouvé deux pochettes différentes de l'album, y'a t-il, une raison particulière pour ça ?

Tom : En fait Inside Out avait pris la responsabilité de la couverture mais nous n'étions pas très content du résultat et avons contacté un autre dessinateur.

Jérôme : A propos de maison de disque, les changements ont-ils été importants entre Hall Of Sermon et Inside Out ?

Tom : La dimension est différente : nous avons plus de promotion, une meilleure distribution…mais je pense que nous en saurions davantage dans 6 mois, avec la tournée, tout ça…

Jérôme : Tu as des chanteurs préférés ?

Tom : J'aime beaucoup Russel Allen, Daniel Gildenlöw de Pain Of Salvation, David Coverdale aussi, il y en a beaucoup.

Jérôme : Quel-est le travail effectuer par les autres membres ?

Tom : Même si j'apporte les bases des chansons et la majeure partie des mélodies, nous bossons tous ensembles dessus et chaque membre du groupe s'implique de la même manière.

Jérôme : Comment s'est passée la tournée avec Kamelot et Crimson Glory ?

Tom : Pour certains endroits, c'était génial, pour d'autre ce n'était pas terrible…c'était une tournée assez difficile. Jouer en Grèce a vraiment été une fantastique expérience, en Allemagne aussi mais globalement, l'organisation était vraiment mauvaise, avec énormément de problèmes.

Jérôme : Je vous ai vu au Bang Your Head 2000, j'ai raté un peu le début du show, mais c'était très bon.

Tom : Ha merci ! Nous étions dans les premiers groupes du premier jour du festival, nous n'avions pas eu de soundcheck, enfin si, 5 minutes (rire).

Jérôme : Qu'aller vous faire après la sortie de l'album ?

Tom : Déjà nous avons encore deux semaines de promotion de l'album, et nous rentrerons chez nous, en Suède, pour quelques séances de dédicaces et un ou deux concerts. Nous irons aussi faire de la promo au Japon, et nous allons nous préparer pour la tournée européenne, je pense que nous passeront plusieurs fois par la France.

Jérôme : Merci Tom pour l'interview, à bientôt sur la tournée !

 

 

Retour