Fairyland
Interview
Willdrick "Will" Lievin (batterie/basse) et Philippe "Osyrhian Messenger" Giordana (claviers), par les membres du forum.

Les membres du groupe hantent régulièrement le forum de Secret Of Steel, l'occasion était trop bonne pour que le groupe puissent venir discuter du premier album, Of Wars In Osyrhia. Le sujet complet sur le forum se trouve ici : "Interview Fairyland". Pour la petite histoire, nous avons appris (avec Will et Philippe !) à la fin de cette interview que Dark Moor splittait, le sujet concernant cette affaire est ici : "Dark Mort ?"

Behemoth
Bon alors je me lance !!
D'abord une question d'intro assez classique :
- En dehors de Rhapsody, quels groupes vous ont majoritairement influencés, et dans quelle direction voulez-vous amener votre musique dans le futur?
Et une q
uestion plus indiscrète :
- Vous êtes chez NTS, Rhapsody est chez NTS, Luca a t-il écouté votre album ? Si oui, qu en pense t-il ???

Osyrhian messenger
P****tain, C'est fou, y'en a un qui se lance.
Je ne pourrais pas te dire à fond pour les groupes, mais sache que mon groupe préféré c'est Blind Guardian.
Je suis le principal compositeur du groupe, et tu pourras sentir les influences quand l'album sortira. Je voudrais vraiment que le groupe soit une sorte de suite logique de Rhapsody (période Symphony Of Enchanted Lands), mais je pense également que si tu prends le temps d'écouter notre album, tu y découvriras des idées sorties de nulle part ailleurs (pas l'émission ).
Pour Luca, il faut savoir que nous fûmes signés chez LMP ! Je connais bien Luca, et il connaît bien les premières compos.
Il était très enthousiaste et devait être notre assistant de production. (je te parle de ça, il y a 3 ans).
Il a entendu des morceaux plus récents et semble penser que l'on peut suivre sa trace d'une façon très intègre.
Next!!!

Astral Syrenman Franky
Trois questions sur le groupe :
- D'après les photos récentes, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de bassiste dans le groupe. Qui joue sur l'album ? Et pour la scène comment allez vous faire ?
- Au niveau des arrangements orchestraux... Ben, y en a encore + que Rhapsody ou c kif-kif?
- Avez-vous envoyé votre démo à d'autres maisons de disques?

Et une question générale :
- Que penses-tu de la scène française ? Tu as déjà parlé d'Heavenly, mais d'autres groupes t'intéressent-ils ?
V'la ! T'as du boulot.

Osyrhian messenger
Alors...
- On est en train d'auditionner un bassiste pour la tournée française... C'est Will qui a enregistré les parties de basses de l'album (ce mec est un multi-instrumentiste très doué...).
-
Pour les arrangements, on n'a pas joué la surenchère, mais disons que la musique que je compose est basée sur des B.O de films, donc les arrangements claviers sont très présents. Je suis claviériste, et en temps que principal compositeur du groupe, je fasse passer en avant les sonorités claviers (faites pas la gueule, D. Elfman a fait pareil sur MIB2 et La planète des singes).
-
On n'a pas de maison de disque: l'album est auto-produit et on a un contrat de licence avec NTS. Je tiens à dire que jamais on aurait rêvé meilleur promoteur pour le groupe...
-
La scène française me fascine. Je crois que le groupe Underground le plus vieux que je connais est Dreath Power ! C'est le premier groupe commercialisé de Steph Gwegwam (Batteur de Agressor sur les 2 avants derniers albums). C'est de la balle, un mélange entre Maiden et Blind Guardian... Sinon, actuellement je ne connais que Heavenly et Falkirk et je suis en train de me renseigner sur Seymihnol (je ne suis pas sur de l'orthographe).
Boulot accompli!!!!

MetalYogi
- Puisque vous êtes dans la ligné de rhapsody, avez-vous comblé l'énorme faiblesse de rhapso, c'est à dire le fait qu'il n'y ait jamais aucune idée a la batterie, où c'est du boum boum double ped à fond tout le temps comme dans rhapso ?
-
Dans vos paroles, est ce qu'il y a au moins une fois les mots holy, mighty et warrior dans chaque chanson?

Osyrhian messenger
Pour la batterie, c'est Will qui travaille les nuances.
Si tu parles de "boum tchak", je pense que BG en fait à mort (imagination...) et que ça tend plus à faire ressortir le coté mélodique des compos.
Cela dit, ça ne veut pas forcement dire que l'album en sera rempli, mais que l'on a voulu jouer avant tout sur l'ambiance et les émotions des morceaux.
J'adore les morceaux où tu trouves un refrain ou un couplet très marquant, même si la rythmique est moins présente (ça n'engage que moi....).

Behemoth
Merci pour les réponses!
En fait ce qu'il faudrait, ce serait un morceau en mp3 de l album pour qu on puisse tous avoir quelque chose à dire !
Moi, j'ai des questions à poser, mais je ne me base que sur la démo qui date de perpette : d'ailleurs c est amusant de noter que c est un coréen qui m a fait découvrir le groupe comme quoi la démo a fait un petit bout de chemin !
Allez-vous être distribués en dehors de l'Europe ? Une tournée européenne en préparation?

Netguardian83
Une question; de quoi traitent les paroles, d'un mighty warrior qui par tuer les méchants sur le dos d'un dragon, ou quelque chose de plus original?
C'est une saga basée sur un monde heroïc-fantasy ? Les chansons sont t-elles indépendantes ?

Osyrhian messenger
Tu n'es pas très loin...
Tu trouveras le concept complet sur l'album.
Sache que c'est l'histoire d'un jeune homme (ou une jeune femme?) de base, dont le destin bascule vers une tragédie. Si ça peut te rassurer, il n'y a aucune histoire d'amour ou autre délire à l'eau de rose...
Je me suis un peu inspiré du "Silmarillion" pour le concept, mais c'est vraiment une histoire à suivre sur quelques albums. Si ce n'est pas très original, ça aura le mérite de faire rêver les quelques fans de JDR (de Tolkien en particulier). Et pis d'abord, avec le style qu'on fait, il faut bien une histoire de dragons...

MetalYogi
Non, chez BG, j'adore la batterie parce qu'il y a tout le temps des breaks, ce n'est jamais monotone ! Par contre rhapso c'est la même ligne de batterie tout au long de la chanson et c'est comme ça sur toutes les chansons.

Osyrhian messenger
J'ai connu pas mal de personnes qui trouvaient que la batterie de BG était très linéaire (je ne suis pas de cet avis.....).
Je vous laisse juges mais attendez l'album (on oublie les mp3 pour le moment, ce sera pour bientôt chez intromental: www.intromental.com )

Netguardian83
Bah, je n'ai rien contre les dragons, (sauf que parfois ça fait stéréotype) j'adore les jeux de rôle et tout ce qu'écrit Tolkien et mon groupe préféré c'est Blind Guardian aussi... Mais bon, si ça ne tombe pas dans le stéréotype, ça va (sauf si vous clamez à chaques chansons que vous êtes les rois du métal...), moi je dis ça pour aider; parce qu'il y a plein de groupes qui font dans l'heroïc-fantasy, et ça peut lasser peut être à la longue. (voir des track-listings style: 1- the dragon of steel 2-My holy sword 3-The blood of the warrior; ça ne m'attire pas beaucoup...). M'enfin ça a l'air intéressant, j'attends le mp3 avec impatience...

Osyrhian messenger
Nooooooon !
Si tu vas voir les titres de l'album, tu trouveras peu de lieux communs, nous avons voulu que l'album soit assez personnel et beaucoup de nos titres impliquent les personnages et les lieux du concept.
Combien de titres de Rhapsody s'appellent "the mighty swissknife of the young hero" ? Sans dec', on a voulu integrer totalement l'histoire à la musique. Maintenant, c'est mon point de vue perso, et je comprendrai les critiques du style: "Whoa, l'aut', il a fait comme tout le monde....
Mais je me sens pas à parler de la derniere coupée Fiat sur un concept album. Si je dois y reflechir sérieusement; je pense que les groupes aux influences medievales doivent tenir la flamme des anciens bardes : raconter une legende depuis longtemps oubliée... (c'est un des themes du 2eme album que je compose en ce moment).

polgarath
Qui es-tu Osyrhian messenger? De quel instrument joues-tu et d'où venez-vous ?

Osyrhian messenger
Je suis moniteur de chute libre dans les Hautes Alpes. C'est plus une passion q'un métier, et puis ça permet de payer le loyer, et comme l'album n'est pas encore sorti, j'ai beaucoup de mal à en vivre !

PrinceMachiavel
Ca consiste en quoi moniteur de chute libre ? Pousser les gens du haut d'une falaise et leur apprendre à s'exploser en bas avec style ? Si c'est ça, je suis intéressé.

Osyrhian messenger
Y'a de l'idée... C'est du parachutisme sportif !

SML66
Je n'apprends pas grand chose parce que ça fait longtemps que j'ai fouillé les sites de Fantasy/Fantasia/Fairyland de fond en comble, mais je me marre bien !
Une question toutefois...
Est-ce que le fait d'être promu par NTS ne risque pas d'avoir les défauts de ses qualités, à savoir vous permettre de jouer dans d'assez grandes salles avec des groupes prestigieux (Sonata Arctica, Kamelot) mais de vous couper des petits clubs de province... ???
Ou êtes-vous libres de faire une tournée plus confidentielle en plus, pour vous rapprocher de la France profonde et du trou du cul de la France qu'est Perpignan par exemple !

Osyrhian messenger
Je ne sais pas. Je suppose que cela serait faisable...

Fatima
A mon tour de poser des questions
1/ Depuis kan existe le groupe ?
2/ Pourquoi tous ces changements de noms ?
3/ Etes vous déjà monter sur scène ?

Osyrhian messenger
1/ Le groupe existe depuis environ 5 ans.
2/ Nous avons abandonné le nom Fantasy lorsque Tom, le premier guitariste est partie du groupe. C'était un peu la fin d'une époque... et Fantasia nous aurait amené des problèmes avec un certain studio de dessins animés
3/ Jamais avec Fairyland. Je dois avoir environs 200 concerts avec mes groupes précédents.

ZiGGy
Si j'ai bien compris vous utilisez pas mal d'orchestration, alors sur scène, vous jouez avec des bandes a la Rhapso, ou sans rien quitte à modifier un peut les chansons (peut être un peut comme Manowar) ?

Osyrhian messenger
Pour la scène, on utilisera des bandes pour garder au maximum le coté symphonique.

Behemoth
Tiens, j ai entendu dire que l album avait été enregistré entièrement en espagnol pour le marché espagnol-portuguais! C'est vrai? Auquel cas c est une démarche assez originale...

Osyrhian messenger
Heu... non, l'album en vente pour les pays ibériques est exactement le même que pour le reste du monde (sauf le Japon qui a un bonus-track).
Ou as-tu entendu ça?

Behemoth
ça vient de Corée LOL ! Mais bon, il avait l'air d'y croire vraiment ! je vais lui demander de me refiler ses sources

Osyrhian messenger
C'était ton pote Jason ? Il m'a envoyé 2 mails cette nuit, je lui demanderai directement .

behemoth
Oui c'est Jason ! Ce n'est rien, en fait il croyait avoir lu ça en provenance de Arise records, mais il aurait mal lu.

Fantasiawill
Salut a tous !
Désolé de n'avoir pas pris part a cette interview + tôt, boulot oblige !
Je suis Will le batteur (bassiste) du groupe.

Astral Syrenman Franky
Phil, tu as parlé qu'avec Fairyland vous continuez là où Rhapsody s'est arrêté avec SOEL. Que pensez-vous (puisque Will est là maintenant) des albums et de l'EP suivant ?
Et puis qu'en est-il de vos goûts pour les efforts solos de Luca Turilli ? Vous préférez ? Vous aimez moins ? Le deuxième est meilleur ou moins bon ?
Moi perso, je trouve Prophet... encore meilleur que KOTNT, même si ce dernier était génial. En fait, c'est la voix d'Olaf qui me transporte ailleurs et dans des endroits que... euh bon j'arrête là.

Osyrhian messenger
Perso, je suis vraiment accro de Legendary Tales et de SOEL. Les opus suivants ont suivi une direction plus brute, et je regrette les arrangements titanesques des deux premiers albums.
J'ai un grand faible pour le 1er solo de Luca. La voix de Olaf est vraiment envoûtante et le style des compos me donne des frissons... Je ne me suis pas plongé à fond dans le 2ème album, mais le peu que j'en ai entendu m'a pas mal accroché.

ZiGGy
J'ai jeté une oreille sur la démo, on dirait (un peut trop) du Rhapsody, en meilleur que Power Of The DragonFlame. Mais je commence quand même à en avoir marre de ne trouver rien de bon dans ce genre musical depuis Rhapso (dsl pour DarkMoor Becks). FairyLand sera t'il le premier à égaler les ritals ?

Fantasiawill
Je suis un peu d'accord avec toi Ziggy, il est vrai que sur la démo on peut dire que l'on ressemble à Rhapsody, mais sur l'album je te garantis que c'est différent : nous commençons à trouver notre propre identité. Connais-tu Bal Sagoth ? C'est pour moi une sorte de succession a Rhapso (dans un autre style), avec beaucoup de clavier et arrangements.
Par contre niveau guitares, rien à voir avec Luca, c'est plus un mélange de Malmsteen avec du Strato.

Jérome Astruc
Il reste une question que personne n'a encore posé au niveau des "ressources humaines", alors je me lance :
Dark Moor... Fairyland... ça fait deux groupes pour Lisa et il est difficile de mener à 100% deux groupes, surtout aussi éloignés (géographiquement). Qui a la priorité ?

Fantasiawill
Evidement Dark Moor passe en premier pour Elisa. Elle fait en sorte pour avoir du temps pour les 2 groupes, m
ais nous allons peut-être avoir des problèmes par la suite, nous risquons de jouer dans un festival en Espagne ou Dark Moor jouera aussi.

Osyrhian messenger
Ouais, ben elle n'aura qu'a bosser 2 fois plus, la Elisa... Noooon, je déconne.
Travailler avec Elisa a été très enrichissant. C'est une chanteuse extrêmement professionnelle, et une fêtarde née. Je pense qu'elle pourra concilier Dark Moor et Fairyland sans grandes difficultés. Elle semble passionnée par notre musique, et vu que nous sommes fascinés par sa voix, notre collaboration ne peut être que fructueuse. Je la considère personnellement comme un membre à part entière du groupe, et elle semble se voir comme tel aussi. Et comme Dark Moor aime beaucoup ce que l'on fait, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes...

Metal Icarus
Hello !!!
Alors, une série de questions en rafale :
-
Comment vous êtes-vous connus avec Elisa ? Comment a-t-elle intégré le groupe ?
- Vous vouliez absolument une chanteuse ?
- N'avez-vous pas trouvé de chanteur(se) en France qui convienne au groupe ?

Osyrhian messenger
- On lui a envoyé un CD, et ça lui a plu tout de suite.
- On avait une petite idée du type de chant, mais plus du coté émotionnel que du timbre. On avait bien accroché sur sa voix et après un essai, on était conquis. Je trouve que sa voix colle très bien à notre style.
- On a bien essayé, mais c'est plutôt rare de trouver un chanteur qui évolue dans notre style en France.




 

 

Retour