Freedom Call
Interview
Chris Bay
Le 7 décembre 2000

Je tiens d'abord à remercier les animateurs d'Electrochoc, l'émission de radio métal émettant sur la région parisienne (Horizon FM, 94.5), pour avoir passé une soirée assez mémorable. En effet, durant l'émission des deux sympathiques fondateurs de Freedom Call, le batteur Dan Zimmerman et le chanteur-guitariste Chris Bay ont interprété deux versions unplugged un peu particulières de deux titres de leur dernier album, Crystal Empire (Call Of Fame et Freedom Call). Mais avant cela, nous avons eu l'occasion de parler du groupe et du nouvel album avec Chris Bay :

Jérôme : Peux-tu nous parler des débuts de Freedom Call ?

Chris : L'idée de Freedom Call est venue de Dan et moi car nous sommes amis depuis plus de 12 ans. Au début, la presse ne nous a pas considéré comme un véritable groupe, mais plutôt une sorte de projet car Dan est le batteur de Gamma Ray et moi je chantais dans Moon'Doc. Il y a un peu plus de deux ans, j'avais écrit quelques chansons et j'ai demandé à Dan ce qu'il en pensait et c'est comme ça que l'on a enregistré une première démo de 6 titres chez moi. Dan a ensuite envoyé cette démo à Charlie Bauerfeind, tu sais, Blind Guardian, Angra, Saxon, etc…

Jérôme : Dernièrement il a travaillé sur le dernier Helloween aussi.

Chris : En effet…j'aime bien le nouvel album, Charlie venait juste de le terminer quand il est venu travailler avec nous sur ce nouvel album. Il a donc été positivement surpris par la musique et a contacté des maisons de disques, qui ont été très enthousiastes. A ce moment, nous avons complété le line up. Tout d'abord j'ai contacté le bassiste, Ilker, qui jouait aussi dans Moon'Doc, puis Sascha, le plus jeune du groupe. En hivers 98/99, nous avons eu notre premier contrat et nous avons commencé la production de Stairway To Fairyland. A partir de là, tout à été très rapide : l'album est sorti à la fin mai et nous avons enchaîné avec la tournée française en première partie de Angra.

Jérôme : Tu as gardé un bon souvenir de cette tournée ?

Chris : Ouais, c'était vraiment génial. Tu sais, l'histoire de Freedom Call débutait, personne ne nous connaissait et sur le premier show à Grenoble (Voir reportage de Grenoble), nous avons eu un accueil vraiment formidable. C'est pour ça que nous sommes vraiment impatients de revenir pour la tournée de Hammerfall avec Virgin Steele en février.

Jérôme : C'est plus facile de jouer en France qu'en Allemagne pour Freedom Call ?

Chris : Nous avons eu cette tournée européenne avec Saxon l'année dernière, et avons eu de bonnes réactions du public, mais les Français semblent peut être un peu plus ouvert et enthousiaste pour notre musique, comme par exemple au festival de Bourges.

Jérôme : Freedom Call…pourquoi ce nom ?

Chris : C'est une des choses les plus difficiles à choisir et nous l'avons changé un nombre incroyable de fois (rire). Je crois que c'était dans un aéroport au Danemark avec Dan, dans un café. Il m'a dit, "Tu penses quoi de Freedom Call". J'ai trouvé que ça sonnait bien et nous nous sommes donc mis d'accord sur le nom. Deux mois plus tard, quand nous avons rencontré Charlie, il nous à dit que Freedom Call était aussi le nom d'un EP de Angra, nous croyons qu'il blaguait mais…non (rire). Comme tu vois, ce n'était pas vraiment planifié, mais je pense que pour l'avenir, ce n'est pas vraiment important.

Jérôme : Le nom du groupe est aussi très lié avec l'idée générale du scénario du premier album, non ?

Chris : Oui, et je pense que le nom reflète bien l'histoire, et aussi l'orientation musicale et le message très positif du groupe, le fait de vivre ta vie pleinement sans se construire soit-même sa propre prison.

Jérôme : C'est l'impression que l'on a quand on écoute la musique du groupe en tous cas.

Chris : Je ne m'en étais pas vraiment rendus compte avant que les gens me disent que lorsqu'ils étaient un peu déprimés, ils écoutaient la musique du groupe pour se remonter le moral.

Jérôme : Tu connais les livres de Weis et Hickman ?

Chris : Non, ils ont fait quoi ?

Jérôme : D'excellent livres de Heroïc Fantasy. La série Lancedragon et le cycle des Portes De La Mort par exemple. Dans les Portes De La Mort, il y a aussi un peuple à la recherche de la liberté comme le peuple de Taragon.

Chris : Il est difficile de créer une histoire réellement nouvelle dans le domaine, et l'histoire avant tout là pour apporter un peu de rêve à l'auditeur. L'histoire en elle-même garde des connections avec la vie réelle avec un concept assez universel.

Jérôme : Et peux-tu me résumer l'histoire de Crystal Empire ?

Chris : C'est en quelque sorte la suite de Stairway To Fairyland. (Prenant la pochette du premier album) Tu vois sur la couverture du premier album cet enfant à côté du portail vers Fairyland ? Et bien cet enfant, Ramsès, dans Crystal Empire est devenu un adulte. Il est donc venu de Taragon, entré dans Fairyland, et a rejoint l'empire de Crystal dont le peuple attendait son roi. Ramsès était donc le détenteur des rubis de Taragon, qui en fait sont rouges, transparentes, grises et bleues et associé aux éléments air feu, eau et euh…

Jérôme : Terre peut-être ?

Chris : Euh oui, c'est exactement ça (rire). Et quand tu réunis ces pierres, tu gagne un pouvoir immense et donc tout le monde veut s'en emparer.

Jérôme : Quelles sont les différences majeures entre les deux albums ?

Chris : La première est que pour le premier album, nous avons surtout reproduit en studio les titres de la démo avec une meilleure production. Pour ce nouvel album, nous avons eu plus de temps pour l'enregistrer et nous avons beaucoup plus travaillé les détails, essayer de nouvelles idées aux claviers, etc… Je ne sais pas si tu as remarqué, mais il y a 3 différents types de chœurs sur l'album, et aussi un passage avec des chanteuses et tous ça mis ensemble donne un résultat plus riche.

Jérôme : Chaque instrument semble mis un peu plus en valeur, comme les solos de Sascha (Gerstner) non ?

Chris : Je pense qu'a l'écoute on peu se rendre compte qu'il y a un véritable travail de groupe, c'est le bénéfice des tournées précédentes qui ont renforcé l'implication de chaques musiciens. Même sur scène, nous sommes vraiment un vrai groupe soudé.

Jérôme : Quelle est ta chanson favorite sur le premier album ?

Chris : Une de mes préférées est We Are One…

Jérôme : J'adore cette chanson !

Chris : J'aime beaucoup Tears Of Taragon aussi. Mais j'aime bien toutes les autres aussi.

Jérôme : Et de Crystal Empire ?

Chris : La première, Freedom Call et Pharao.

Jérôme : Ma préférée, c'est Call Of Fame. Dans l'ensemble sur ce nouveau disque, on peut dire qu'il y a davantage de titres forts, pour ne pas dire tous, non ?

Chris : C'est vrai, c'est aussi notre politique. La facilité aurait été de tout miser sur trois ou quatre titres et faire du remplissage, mais nous faisant autant de la musique pour les fans que pour nous même et il ne faut pas oublier que c'est un album entier que nous allons mettre en vente dans les magasins. Tu sais, pour écrire une bonne chanson, il y a une part d'inspiration, c'est certain, mais surtout beaucoup de travail, et nous avons tous énormément travaillé sur chaques chansons de l'album. Nous n'avons pas hésité à refaire beaucoup de choses encore et encore sur chaque partie de chaques titres.

Jérôme : As-tu écouté Realms Of Legends, le dernier album de Moon'Doc ?

Chris : Non, pas encore, mais je les ai vu en concert à Munich en première partie de UFO et Glenn Hugues. Ils n'étaient pas très satisfaits car ils n'ont pu faire de balance mais j'ai trouvé ça bon. C'était un peu étrange pour moi de voir un autre chanteur reprendre une chanson du premier album de Moon'Doc : c'était vraiment différent…j'étais très content de les revoir.

Jérôme : Le chant est vraiment différent du tiens.

Chris : En effet. Jürgen est un très bon chanteur et je pense que sa voix convient mieux à leur style.

Jérôme : L'album est très bon aussi. Que pense-tu de Virgin Steele ?

Chris : Je les ai vu dans ma ville, Hambourg, mais j'étais complètement bourré (rire). Je n'ai pas tout vu de ce qui se passait sur scène (rire). Je les avais aussi rencontré backstage il y a quelques années, et ils étaient vraiment cool.

Jérôme : Ca ne t'impressionne pas de jouer avant un groupe aussi expérimenté ?

Chris : Tu veux dire…à cause de leurs épées ? (rire)

Jérôme : Peut être un peu aussi (rire).

Chris : Je n'ai pas trop peur, ça devrait aller (rire).

Jérôme : Et en ce qui concerne Hammerfall ?

Chris : j'ai vu Hammerfall en première partie de Gamma Ray. Ils font partie des groupes qui réussissent et j'en suis très admiratif. De plus j'ai déjà rencontré Joacim et Oscar, ils sont très sympas. Avec eux, la tournée se déroulera probablement dans une atmosphère détendue, c'est très important car pendant 7 semaines nous allons nous voir tout le temps. J'aime bien aussi la musique de Hammerfall.

Jérôme : Quel est ton groupe préféré parmi les albums sortis dernièrement ?

Chris : La semaine dernière, un disque n'a pas quitté ma platine, il s'agit du disque de Blaze Bayley. J'aime beaucoup ce son, même si ce n'est pas ce genre de musique que je préfère d'habitude. J'ai pas mal écouté le nouvel album de Helloween, le dernier Glenn Hugues aussi. Cependant j'écoute toujours mes vieux albums de Iron Maiden, Judas Priest…etc.

Jérôme : Je me suis laissé dire que tu aimais Ayreon aussi, non ?

Chris : Tout à fait ! Tout ce que fait Arjen Lucassen est excellent. J'ai toujours un album d'Ayreon à porté de main. Ces claviers, j'adore, la musique colle bien avec l'histoire en général, comme sur Into The Electric Castle.

Jérôme : Tu aimerais jouer parmi les invités de Ayreon ?

Chris : Ah oui, sans aucune hésitation. Je suis vraiment ce que l'on peu appeler un fan de Arjen Lucassen.

Jérôme : Aimes-tu les deux dernier CD ?

Chris : j'aime bien, mais je ne retrouve pas vraiment l'atmosphère un peu spéciale des trois premiers albums, je trouve qu'il y a moins de charme dans ces deux albums.

Jérôme : Quel sont les chanteurs qui t'ont donné l'envie de chanter ?

Chris : Ian Gillan et Glenn Hughes avec Deep Purple, ce genre de chanteur. Tommy Shaw de Styx aussi.

Jérôme : Tu aimes UFO ?

Chris : Oui, beaucoup.

Jérôme : Il y a eu beaucoup de problèmes sur la dernière tournée et le groupe aurait encore splitté, que penses-tu de ce genre de situation ?

Chris : J'ai vu ce groupe dernièrement, mais on ne peut pas appeler ça un vrai groupe, c'est un projet de vieux musiciens qui jouent juste pour eux-même. Tu voix Michael Schenker…je suis très triste pour lui, je crois qu'il est complètement désorienté, la drogue et l'alcool n'arrangeant rien. Il a l'air abattu et fatigué sur scène et à côté, tu as Pete Way (le bassiste) qui saute partout, il n'y a pas d'unité dans ce groupe. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un futur pour la formation actuelle.

Jérôme : Quels sont les projets pour Freedom Call l'année prochaine en plus de la tournée ?

Chris : D'abords nous allons répéter pour partir en tournée et après celle-ci, nous reviendrons probablement en mars. Nous allons aussi faire les festivals. Entre temps, nous allons continuer à écrire des chansons et nous irons en studio à la fin de l'année. Un programme chargé comme tu peux le voir.

Jérôme : Bon courage alors ! Merci d'avoir répondu à mes questions.

Chris : De rien, ce fût un plaisir. Rendez-vous sur la tournée !

 

 

Retour