Squealer
Interview
Michael Schiel - guitares
Le 27 février 2000 à Paris

 

JA : Michael, peux-tu nous résumer le parcours de Squealer ?
MS : Je fais partie de Squealer depuis 95, mais l'histoire du groupe remonte à 1988/1989. Ils ont enregistré 2 démos en 1991 et 1992 et ont alors enregistré les titres pour l'album 'Wrong Time, Wrong Place', tu connais ?
JA : Non, j'ai découvert le groupe sur 'Prophecy'.
MS : C'est le premier album qui ai été vraiment distribué.

JA : Comment sonnaient les deux premières auto-productions ?
MS : Du Power Metal, mais je ne les ai pas beaucoup écouté.
'Wrong Time, Wrong Place' est un album assez Thrash et agressif. Juste après cet album, Axel Fischer est parti du groupe, c'était en 1995. C'est 2 ans après, nous avons enregistré enfin 'The Prophecy', et là, le batteur est parti. Andy est le seul membre de la formation initiale. Nous avons aussitôt commencé à écrire des chansons pour 'Made for Eternity', nous tenions vraiment à le sortir un an après 'The Prophecy'. Nous avons donc bossé de manière vraiment intensive et nous n'avons jamais vraiment tourné l'année dernière pour promouvoir le 2nd album. On a juste fait 3 concerts en tête d'affiche. Nous avons encore eu un problème de batteur qui est parti 4 semaines avant d'entrer en studio, pour des raisons professionnelles. C'est comme ça que l'on a fait appel à Mike Terrana qu'on avait rencontré en août au Wacken Open Air. Il est officiellement batteur chez Rage mais il est venu tout de même enregistrer les parties de batteries, qui ont été bouclées en 3 jours.

JA : Et en ce qui concerne l'intervention de Roland Grapow (Helloween) sur la reprise ?
MS : Ca c'est passé très simplement : on lui a envoyé une cassette et il y a ajouté un solo.

JA : Comment se passe la tournée ?
MS : Nous as-tu vu à Lyon ?
JA : hélas non.
MS : A Lyon, il y avait bien 400 personnes, c'était vraiment cool. Tout c'est très bien passé et nous avions un bon son et de bons éclairages.

JA : Quels sont tes groupes favoris ?
MS : Il y en a beaucoup !
J'aime beaucoup le Power Metal, surtout Stratovarius. Iced Earth aussi, et puis Voice. Tu connais Voice ?
JA : Oui, j'aime assez aussi.
MS : J'écoute pas mal de groupes de Thrash aussi, comme Slayer et Testament.
JA : Je trouve qu'il y a une influence de Testament assez sensible chez Squealer.
MS : C'est vrai, en particulier sur les chansons les plus rapides. J'aime ce mélange entre les titres mélodiques et des choses plus agressives.

JA : Et au niveau des ventes d'albums ?
MS : Pas loin de 11000 pour 'The Prophecy', on en est très content. Cette fois-ci avec Made for Eternity ", on est encore mieux distribué, comme en France, et les pré-commandes ont été très bonnes en Allemagne, avec près de 8000 albums.

JA : Avez-vous commencé à travailler sur le prochain album ?
MS : Oui, nous avons déjà écrit la musique pour 3 où 4 titres rapides, mais nous voulons mettre plus de chansons mélodiques, mais pas ce que nous pourrions appeler des ballades (rire).

JA : Une autre reprise de Depeche Mode au programme ?
MS : Je ne pense pas. Avec Andy, nous jouons dans un cover-band en parallèle à ce que nous faisons avec Squealer et nous reprenons souvent du Depeche Mode et d'autres choses plus métal mais je ne crois pas que nous allons refaire des reprises avec Squealer.
JA : J'aime bien celle de 'Enjoy the Silence', surtout le final avec le chant qui me rappelle la voix de Jon Oliva sur les premiers Savatage.
MS : Oui ? Et bien merci ! J'adore Savatage, c'est vraiment un très bon groupe de scène, je les ai vus 5 fois.
JA : Il paraît que pour le prochain, le chant sera assuré par les deux chanteurs de manière assez équitable, comme le concert qu'ils étaient venus faire ici même en 98 ou ils avaient joué plein de classiques du groupe.
MS : Quel titres par exemples ?
JA : Sirens, Strange Wings…
MS : Et 'Chance' je suppose ? C'est vraiment mon titre préféré. J'aime beaucoup les deux styles très différents de Jon et Zack.

JA : Je n'ai plus de questions : un mot pour les fans de Squealer sur Internet ?
MS : Oui : n'abusez pas des MP3 ! (rire)
JA : C'est vraiment un problème ?
MS : C'est un vrai problème qui peut nuire aux groupes : pas de ventes de disques, donc pas d'argent pour enregistrer et par conséquent, plus de disques.
JA : Et bien merci beaucoup Michael de m'avoir accordé un peu de temps et je te souhaite un bon concert.
MS : Toi de même, bye !

 

Retour