Steel Prophet - The Book Of The Dead
(Nuclear Blast)


Style :
Power Metal
A ranger entre : Iron Maiden et Iced Earth
Site : http://i.am/steelprophet

C'est le 7ème véritable album studio de ce groupe américain particulièrement persévérant. Et être persévérant, ça a parfois du bon car à chaque nouvel album, la recette s'en trouve améliorée, à tel point que sur The Book Of The Dead, elle commence à devenir réellement savoureuse. La principale influence reste Iron Maiden, que la mélodie à la guitare de Escaped ne viendra pas contredire, mais on pardonnera bien volontier cette petite "reprise" de The Trooper tant le résultat est excellent. Aussi, la production est très honorable avec une bonne puissance de feu, et le chant est devenu vraiment bon, évoquant un métissage du chant de Bruce Dickinson et de celui de Geof Tate et rapelle énormément le chanteur de Lethal (groupe qui semble avoir disparu de la circulation...). Avec les qualités démontrées sur The Book Of The Dead, nous serons encore plus nombreux à attendre avec un peu plus d'impatience le prochain album. Peu innovant, mais on applaudit tout de même !

 

Insania Stockholm - Sunrise in Riverland
(No Fashion Records)


Style : Speed Mélodique
A ranger entre : Stratovarius et...Stratovarius !
Site officiel : http://go.to/insania

J'ai rarement vu un pompage pareil et Timo Tolkki en avalerait de travers sa Heineken s'il écoutait les 12 titres plutôt bien ficelés de ce deuxième album et probablement même que ça doit être déjà fait quand on sait où l'album a été enregistré :-).
En effet, Sunrise in Riverland est même très bien ficelé et franchement plaisant, avec la signature sonore évidente des Finnvox studios (Sonata Arctica, Nightwish, etc…), y'a pire... Le groupe balance tous les plans très classiques de Stratovarius et Helloween avec un certain bonheur et parfois à la limite du plagiat. Même le chant ressemble parfois à s'y méprendre à celui de Timo Kotipelto sur la ballade Angels In The Sky, mais une pointe de Mike Kiske vient faire la différence. En plus, ce disque sort chez le label No Fashion Records, avouez que c'est encore plus ironique :-)).
Alors, oui, c'est honteux qu'un groupe fasse si peu preuve d'originalité mais bon, on ne le dit pas trop fort et on appuis à nouveau sur "play" car c'est du bon !

 

At Vance - Dragonchaser
(Shark Records)


Style : Speed mélodique
A ranger entre : Stratovarius et les vieux Malmsteen
Site officiel : http://www.at-vance.com

Troisième album de At Vance (voir les chroniques de No Escape et Heart Of Steel), mais toujours ce même immobilisme créatif : une reprise instrumental de musique classique (ici la 5ème symphonie de Beethoven), une ou deux ballades, quelques chansons rapides, une reprise de Abba (The winner Takes It All) et une production très aseptisée. C'est dommage que cette formation se contente de Speed mélodique de seconde zone car des musiciens comme Olaf Lenk (guitares) et surtout Oliver Hartmann (chant) sont pétris de talents. Il suffit d'écouter les interventions du chanteur chez At Vance comme sur le Avantasia de Tobias Sammet pour se rendre compte de son potentiel. Le groupe a promis d'ailleurs de sérieux changements ( ?) dans la suite de la carrière du groupe, qui mettra peut être à terme à ce sur-place. Enfin, ne vous méprenez pas, c'est un bon disque tout de même…

 

Jacobs Dream - Theater Of War
(Metal Blade)


Style : Power Metal
A ranger entre : Queensrÿche et Iron Maiden
Site officiel : http://www.truemetal.org/jacobsdream

Après un premier album très réussi l'année dernière, Theater Of War fait un peu figure de déception. En effet, l'originalité de chansons comme The Madhouse Of Cain semble avoir disparus au profit d'un heavy plus conventionnel à la rencontre d'un Queensrÿche prudent et d'un Iron Maiden un peu terne. La production, très intéressante et originale dans le premier, est ici sourde et sans reliefs. Quelques titres sortent du lot, mais c'est curieux comme ce disque sonne davantage comme "le premier album" par rapport à leur véritable premier album. Pour les fans du style.

 

Retour