Royal
Hunt - The Mission Ce
nouvel album est une sorte de concept album sur les Chroniques Martiennes
de Ray Bradbury, un écrivain américain à qui
l'on doit aussi Fahrenheit 451. Comme à chaque fois
que je commence à écrire sur le nouvel album d'un groupe,
je réécoute aussi sa discographie pour voir comment s'y
intègre le petit dernier. Pour Royal Hunt, j'ai logiquement
ressorti Paradox et Fear.
Dans l'enthousiasme généré par l'arrivé de
John West, j'en avais peut-être un peu oublié DC
Cooper et le Paradox
Dans un premier temps, je fut assez
déçus par The Mission : la réalisation,
le son et les arrangements donnent l'impression d'avoir été
un peu bâclés, totalement "ordinateurisés"
à l'image de l'horrible livret, et le groupe semble ne se reposer
que sur le chant de plus en plus fantastique, il est vrai, de John
West. Difficile de se faire à ce son, mais au prix de nombreuses
écoutes, j'ai fini par vraiment entrer dans la musique. En fait,
je n'avais pas non plus eu le coup de foudre pour Fear, la persévérance
peu parfois tout changer, car le premier jet de cette chronique était
loin d'être aussi indulgent :-)
Saxon
- Killing Ground Evidement,
dès que le titre Killing Ground retenti dans les haut-parleurs,
les souvenirs de ce show mémorable devant 30.000 personnes au Wacken
open Air, où ils avaient déjà joué ce
titre qui est probablement un des prochains classiques du groupe, ressurgissent
quel
groupe de scène !
Pink
Cream 69 - Endangered Les fans ne seront guère surpris par Endangered, peu différent de Sonic Dynamite ou Electrified : de l'excellent Hard/Metal mélodique plein de pêche et un chant d'enfer. L'épisode Adagio ne semble pas avoir modifier la manière de chanter de David Readman et à part une caisse claire un peu plus incisive, l'album sonne comme les autres. Les chansons sont toujours excellentes, c'est le genre d'album léger qui se laisse écouter pendant des heures. Les points chauds de cet album : Promise Land, dans l'esprit de Chance (sur Electrified), le mid-tempo Don't Need Your Touch et High As a Mountain avec son refrain diabolique. Pour le dessert, nous aurons une très bonne reprise d'un des meilleurs titres des Who, Pinball Wizard qui est suivit d'une chanson fantôme qui ne figure pas dans le Tracklist du CD. Le meilleurs albums de hard mélodique du moment, suivit de pr^ès par les nouveaux Royal Hunt, Ten et Shakra. On pourra tout de même reprocher au groupe un certain immobilisme, mais tant que la qualité demeure, on s'en contentera parfaitement.
Shakra
- Power Ride Power Ride est le troisième album de ce groupe Suisse qui, à l'image de leurs compatriotes Crystall Ball, fait partie de ces jeunes espoirs qui ont émergés dans le sillage du délirant succès de Gotthard dans leur pays. Alors que Gotthard c'est un peu "F.M.iné", Shakra fait davantage dans le style Hard Rock d'un album comme G (toujours de Gotthard) mais auquel il faut ajouter un côté Heavy très 80's qui rappel souvent White Lion, de part ses rythmiques plombées et ce chant, à mi-chemin entre celui de Steve Lee et de Mike Tramp. Dans le genre, la production est massive, d'énormes guitares appuient une bonne pelletée d'hymnes Heavy/AOR (Why Don't You Call Me, Tell Me, The Sun Will Shine ). Franchement, leur musique est très cool, à découvrir pour tous et totalement indispensable si vous être accros au genre.
Edenbridge
- Arcana Second
album après Sunrise In Eden, Edenbridge fait
dans le heavy mélodique, un peu progressif, avec un chant féminin
façon Within Temptation. Il est bien fait ce disque, les
améliorations par rapport au premier album sont évidentes,
surtout au niveau de la production, les musiciens sont d'un bon niveau,
les mélodies sont jolies mais voilà
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