Royal Hunt - The Mission
(NTS)


Style : Hard mélodique/progressif
Site officiel : http://www.royalhunt.com

Ce nouvel album est une sorte de concept album sur les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, un écrivain américain à qui l'on doit aussi Fahrenheit 451. Comme à chaque fois que je commence à écrire sur le nouvel album d'un groupe, je réécoute aussi sa discographie pour voir comment s'y intègre le petit dernier. Pour Royal Hunt, j'ai logiquement ressorti Paradox et Fear. Dans l'enthousiasme généré par l'arrivé de John West, j'en avais peut-être un peu oublié DC Cooper et le Paradox… Dans un premier temps, je fut assez déçus par The Mission : la réalisation, le son et les arrangements donnent l'impression d'avoir été un peu bâclés, totalement "ordinateurisés" à l'image de l'horrible livret, et le groupe semble ne se reposer que sur le chant de plus en plus fantastique, il est vrai, de John West. Difficile de se faire à ce son, mais au prix de nombreuses écoutes, j'ai fini par vraiment entrer dans la musique. En fait, je n'avais pas non plus eu le coup de foudre pour Fear, la persévérance peu parfois tout changer, car le premier jet de cette chronique était loin d'être aussi indulgent :-)
Il y a tout de même de sacrées bombes mélodiques dans cet album, comme Surrender (terrible !), World Wide War et le feu d'artifice final, Total Recall. Je suis tout de même soulagé car l'EP Intervention était loin d'être convainquant et je craignais vraiment que cet album se ramasse. Finalement, le Hard Mélodique chargé de claviers de Royal Hunt a encore de quoi s'attirer de nombreux fans même si dans ce cas précis, le groupe ne donne pas l'impression d'avoir progressé.... monsieur Andersen peut dire merci à son fabuleux chanteur.

 

Saxon - Killing Ground
(SPV)


Style : Heavy Metal
Site officiel : http://www.saxon747.com

Evidement, dès que le titre Killing Ground retenti dans les haut-parleurs, les souvenirs de ce show mémorable devant 30.000 personnes au Wacken open Air, où ils avaient déjà joué ce titre qui est probablement un des prochains classiques du groupe, ressurgissent…quel groupe de scène !
Pour en revenir à Killing Ground, il reste toujours dans le style de métal assez moderne et bien différent des Stong Arms Of The Law ou Wheels Of Steel : il suffit d'écouter le CD bonus de la somptueuse édition limitée, constitué d'excellents remakes pour s'en rendre compte. Moderne dans le style, soit, mais peut-être un peu plus direct et mélodique que MetalHead, et avec toujours ce son vraiment énorme. Au programme, des solos de guitares bourrés de feeling au timbre chaleureux, une rythmique de plomb, la voix de Biff aérienne, une poignée d'hymnes (Hell Freezes Over, Dragons Lair…) et une reprise de King Crimson inattendue. A nouveau un très bon disque pour cette formation qui a décidément le vent en poupe ces derniers temps.

 

Pink Cream 69 - Endangered
(NTS)


Style :
Métal/hard mélodique
Site : http://www.pinkcream69.com

Les fans ne seront guère surpris par Endangered, peu différent de Sonic Dynamite ou Electrified : de l'excellent Hard/Metal mélodique plein de pêche et un chant d'enfer. L'épisode Adagio ne semble pas avoir modifier la manière de chanter de David Readman et à part une caisse claire un peu plus incisive, l'album sonne comme les autres. Les chansons sont toujours excellentes, c'est le genre d'album léger qui se laisse écouter pendant des heures. Les points chauds de cet album : Promise Land, dans l'esprit de Chance (sur Electrified), le mid-tempo Don't Need Your Touch et High As a Mountain avec son refrain diabolique. Pour le dessert, nous aurons une très bonne reprise d'un des meilleurs titres des Who, Pinball Wizard qui est suivit d'une chanson fantôme qui ne figure pas dans le Tracklist du CD. Le meilleurs albums de hard mélodique du moment, suivit de pr^ès par les nouveaux Royal Hunt, Ten et Shakra. On pourra tout de même reprocher au groupe un certain immobilisme, mais tant que la qualité demeure, on s'en contentera parfaitement.

 

Shakra - Power Ride
(Point Music)


Style : Hard/Heavy mélodique
A ranger entre : Gotthard et White Lion
Site officiel : http://www.shakra.ch

Power Ride est le troisième album de ce groupe Suisse qui, à l'image de leurs compatriotes Crystall Ball, fait partie de ces jeunes espoirs qui ont émergés dans le sillage du délirant succès de Gotthard dans leur pays. Alors que Gotthard c'est un peu "F.M.iné", Shakra fait davantage dans le style Hard Rock d'un album comme G (toujours de Gotthard) mais auquel il faut ajouter un côté Heavy très 80's qui rappel souvent White Lion, de part ses rythmiques plombées et ce chant, à mi-chemin entre celui de Steve Lee et de Mike Tramp. Dans le genre, la production est massive, d'énormes guitares appuient une bonne pelletée d'hymnes Heavy/AOR (Why Don't You Call Me, Tell Me, The Sun Will Shine…). Franchement, leur musique est très cool, à découvrir pour tous et totalement indispensable si vous être accros au genre.

 

Edenbridge - Arcana
(Massacre)


Style : Heavy mélodique avec chanteuse
A ranger entre : Within Temptation et Nightwish
Site officiel : http://www.edenbridge.org

Second album après Sunrise In Eden, Edenbridge fait dans le heavy mélodique, un peu progressif, avec un chant féminin façon Within Temptation. Il est bien fait ce disque, les améliorations par rapport au premier album sont évidentes, surtout au niveau de la production, les musiciens sont d'un bon niveau, les mélodies sont jolies mais voilà…
Je m'ennui ! Peu de variation d'atmosphère, le chant vaporeux de Sabine Edelsbacher est pourtant bon mais n'en n'éveille pas davantage mes sens. Les guitares sont comme le chant, légères, aériennes et la production est claire, mais peu puissante…c'est inodore, incolore et manque cruellement d'intensité. Essayez tout de même, ça plaira forcement à quelqu'un car Arcana est bien ficelé, mais moi je retourne écouter Sinergy :-).



 

Retour