Avantasia
The Metal Opera
AFM/NTS

1 - Prelude - 1:11
2 - Reach Out The Light - 6:33
3 - Serpents In Paradise - 6:15
4 - Malleus Maleficarum - 1:43
5 - Breaking Away - 4:34
6 - Farewell - 6:32
7 - The Glory Of Rome - 5:28
8 - In Nomine Patris - 1:04
9 - Avantasia - 5:32
10 - A New Dimension 1:39
11 - Inside - 2:24
12 - Sign Of The Cross - 6:24
13 - The Tower - 9:43

C'est pendant la tournée de Theater of Salvation de Edguy que Tobias Sammet, le jeune chanteur du groupe commencé à travailler sur un projet qui lui tenait à cœur : faire un album avec de nombreux invités, composés de musiciens qu'il apprécie. C'est ainsi que l'opéra métal Avantasia pris forme pour aboutir à une œuvre en deux parties dont voici la première.

Un rôle est attribué à chaque chanteur : Kai Hansen (Gamma Ray) est Regrin le nain, André Matos (Ex-angra, Shaman) est Elderane l'elfe, etc. A la batterie nous retrouvons Alex Holzwarth (Rhapsody), à la basse, Markus Grosskopf (Helloween) et les guitares sont de Henjo Richter (Gamma Ray) : la distribution est donc exceptionelle et offre une base très solide aux compositions très proches d'Edguy.

Avantasia est avant tout un véritable festival de belles voix (écoutez Sign Of The Cross !) car les guitares sont un peu en retrait. Même si tous les invités font des merveilles (Rob Rock, David Defeis…), nous retiendrons la performance remarquable de Oliver Hartmann, le fabuleux chanteur de At Vance et surtout celle du fameux Ernie, alias Michael Kiske, qui dans sa carrière solo ne semble pourtant plus s'intéresser à ce style de musique (voir interview) : les faits sont là, et on se croirait sur les fameux Keepers lorsque retentissent les envolées lyriques de l'ex-Helloween sur Reach Out The Light et le grandiose final The Tower.

Malgré tous ces invités, le chant de Tobias Sammet est omniprésent et s'impose en fil rouge tout le long de l'album. Un choix particulièrement judicieux qui préserve une certaine cohésion entre les titres mais renforce vraiment le côté "Edguy". Plus qu'un concept album, il s'agit d'un véritable opéra avec des "dialogues", ce qui est plus rare, et une histoire dont les deux actes des aventures de Gabriel Laymann sont détaillés dans le livret dont la traduction est disponible sur Tears Of Metal. A noter que la très belle couverture de l'album a, tout comme pour le Savage Poetry 2000, été réalisée par le dessinateur Jean-Pascal Fournier.

Pour résumer, Avantasia est une sorte d'Edguy avec une meilleure production, peut être un peu trop lisse, avec de meilleurs compos et des invités en pagaille. C'est superbe et sans aucun doute la meilleure œuvre de Tobias Sammet. Pour l'instant...

Titre Favori : The Tower

 

Les musiciens suivants ont participé :

Henjo Richter (Gamma Ray, guitares)
Markus Grosskopf (Helloween, basse)
Alex Holzwarth (Rhapsody, batterie)
Frank Tischer (claviers)
Norman Meiritz (Norman et Killerb
ums)
Jens Ludwig (Edguy, guitare solo additionels)
Tobias Sammet (Edguy, orchestrations et claviers)

David DeFeis (Virgin Steele)
Andre Matos (Angra)
Rob Rock (Warrior)
Ralf Zdiarstek
Oliver Hartmann (At Vance)
Kai Hansen (Gamma Ray)
Sharon Den Adel (Within Temptation)
Timo Tolkki (Stratovarius)
Ernie

 

 

 

 

 

Retour