Pain Of Salvation
Remedy Lane
Inside Out

1 - Beginnings
2 - Ending Theme
3 - Fandango
4 - A Trace Of Blood
5 - This Heart Of Mine
6 - Undertow
7 - Rope Ends
8 - Chain Sling
9 - Dryad Of The Woods
10 - Remedy Lane
11 - Waking Every God
12 - Second Love
13 - Beyond The Pale

Après une tournée avec Arena pour la promotion de The Perfect Element pt.1, un album qui a forcé l'admiration des sceptiques et en a convaincu bien d'autres : alors oui, Pain Of Salvation s'est élevé de la catégorie espoir pour celle des valeurs sures du métal progressif tout en apportant quelque chose de nouveau. D'ailleurs, c'était ça à la base le progressif…

Donc point de Perfect Element pt.2 mais un Remedy Lane qui dans la forme contient de nombreux points communs avec son prédécesseur. D'ailleurs j'invite les lecteurs qui ne connaissent pas ce groupe d'aller jeter un œil à la chronique de Perfect Element, plus détaillée en ce qui concerne le style de musique de POS. En fait Je suis un peu surpris de ne pas être surpris cette fois car les différences de sons et de thèmes abordés étaient flagrantes entre les trois premiers albums et ce disque semble s'inscrire dans la continuité du précédent. C'est surtout au style de production de ce disque qui est assez similaire, tout en restant unique au genre. Résolument organique et cependant tellement claire est la manière dont les parties sont enregistrées est tellement éloignée de la tendance actuelle qui consiste à tout lisser, aseptiser, que la musique de Pain Of Salvation ressemble à un grand bouillon de culture : la respiration, les murmures, les cris et envolée lyrique du chanteur, le bruit des doigts sur les cordes, la pureté du son de batterie sont d'autant éléments qui rendent la musique du groupe exhibitionniste, avec cette volonté de ne rien cacher. La performance musicale n'en a que plus de valeur et l'écoute des treize titres en détails révèle une richesse inégalée et d'incessantes découvertes, dont une part non négligeable revient au choix réellement judicieux des sons de claviers. Par rapport à The Perfect Element, l'album est aussi plus homogène, sans pour autant nuire à la déconcertante variété des ambiances, entre le sombre Undertow, le dynamisme celtique de Chain Sling ou le futuriste Waking Every Gods.

Pas le genre de disque qui s'écoute en fond sonore ou la majeure partie des subtilités passeraient à la trappe, mais un album en tous points remarquable qui demeure de toute manière, comme les autres albums du groupe, difficile d'accès du à un décalage certain par rapport à ce que nous avons l'habitude d'entendre et à cette incroyable masse d'information musicale nouvelle. Prenez le temps d'écouter *vraiment*, la récompense est à la hauteur de l'effort.


Titre favori : Chain Sling

 

Le groupe est composé de :
Daniel Gildenlöw : chant et guitares
Johan Langell : guitares
Kristoffer Gildenlöw : basse
Fredrik Hermansson : claviers
Johan Hallgren : batterie

Discographie :
Entropia - 1997
One Hour By The Concret Lake - 1998
The Perfect Element Part 1 - 2000
Remdy Lane - 2002

Site officiel :
http://www.painofsalvation.com

 

 

 

 

 

Retour