The House Of Atreus Act II Noise
1 - Wings Of Vengeance 2 - Hymn To The Gods Of Night 3 - Fire Of Ecstasy 4 - The Oracle Of Apollo 5 - The Voice As Weapon 6 - Moira 7 - Nemesis 8 - The Wine Of Violence 9 - A Token Of My Hatred 10 - Summoning The Powers CD2 L'Orestie (-458 av J.C.) est la pièce la plus célèbre du dramaturge Grec Eschyle (-525/-457 av J.C.). Elle est composée de trois parties : Agamemnon, Les Choéphores et les Euménides. La première partie est représentée dans The House Of Atreus Act 1 sorti en 1999. House Of Atreus Act 2 comprend deux CD qui représentent chacun les deux autre parties de la trilogie.
House
Of Atreus Act1
House Of Atreus Act 2 - CD1 Le
deuxième acte débute par le combat entre les Erinyes et Apollon pour la
maîtrise des rêves d'Oreste (Wings Of Vengeance), où ce dernier reçoit
l'ordre de venger l'assassinat de son père Agamemnon par sa mère Clytemnestre
et son amant Egisthe. La
scène suivante se déroule devant la porte du palais. Oreste se présente
comme un voyageur venue annoncer sa propre mort à sa mère Clytemnestre
(Moira). La reine envoie alors un message pour prévenir Egisthe et qu'il
vienne avec ses garde pour interroger le mystérieux voyageur. Le messager
en question est l'ancienne nourisse d'Oreste, qui est très affligée de
la nouvelle et conserve une rancœur envers ses maîtres : les femmes esclaves
la persuade facilement de changer ce message et lui demander de venir
seul, ce qu'il fit (Nemesis).
House Of Atreus Act 2 - CD2 Oreste,
poursuivit par les Erinyes trouve sanctuaire en le temple d'Apollon à
Delphi. Apollon réussi ainsi à endormir les Erinyes pour permettre à Oreste
de s'enfuir en lui promettant qu'il serait libéré de ses tourments à l'acropole
d'Athènes. L'image vengeresse de Clytemnestre réveille les Erinyes, leur
ordonnant de poursuivre son fils assassin (Flames Of Thy Power). De
son côté, Oreste, ayant retrouvé sa liberté et étant absous de ses crimes,
ne peut se pardonner à lui-même ses actes. Il se remémora tous les évênements
et se commence à douter du bien fondées des actes de son père, du sacrifice
de sa sœur Iphigénie et de la guerre de Troie. Il s'interroge aussi sur
la dévotion aveugle d'Electre envers Agamemnon, des propres motivations
de ses crimes, des actions de sa mère et d'Egisthe. Il se rend compte
qu'il ne peut continuer de diriger les Atrides à la place d'Agamemnon
et décide de mettre fin à ses jours pour mettre un terme cette longue
série de meurtres. Il prends sa lame ancestrale et la plongea dans son
cœur (The Fields Of Asphodel et When The Legends Die).
Si musicalement Virgin Steele est souvent comparé à Manowar, il n'en est pas tout à fait de même pour les textes et les thèmes développés sur les albums. Même si sur le Triumph Of Steel des guerriers, la pièce conceptuelle sur la guerre de Troie correspond tout à fait au genre de choses que l'on pourrait rencontrer sur un album de Virgin Steele, le trio, lui aussi américain évolue dans un univers moins démagogique et plus culturel : House Of Atreus act 2 fait suite au premier volet sorti en 1999 et clos l'adaptation Heavy Metal de l'Orestie d'Eschyle. Etant lié avec le premier épisode, ce nouvel album sur deux CD en est musicalement très similaire. Les parties de claviers sont peut être un peu plus réduites que dans le premier volet, laissant la part belle au heavy métal, mais ces alternances restent la marque de fabrique de la musique du groupe sur les cinq derniers albums. Le claviériste/chanteur/compositeur David Defeis est vocalement toujours aussi impérial, faisant parfaitement passer les émotions véhiculées par les différents personnages intervenant dans cet opéra métal. Son style de chant se situe quelque part entre celui d'Eric Adams et de Bruce Dickinson et la musique reste proche de Manowar et Judas Priest. Le
principal reproche que l'on pourrait faire au dernier album, c'est toujours
l'absence de véritables instruments classiques et un son manquant
un peu de poids. Généralement, dans les concept-albums de
Heavy Metal (Rhapsody
), l'histoire et les textes sont plus de simples
accessoires et très rarement la musique est construit autour. Un
seul (et mémorable !) exemple vient à l'esprit en fait,
il s'agit du Nightfall In Middle Earth de Blind Guardian,
retraçant une partie du Silmarillion de Tolkien. Avec l'ensemble
des deux actes, nous avons ici le plus poussé des concept-album,
autant un disque de Heavy Metal que d'une histoire mise en musique. N'accorder
d'importance qu'à la musique gâcherais donc une bonne partie
de l'intérêt de cette uvre d'un genre particulier.
Titre
Favori : By The Gods Virgin
Steele Discographie
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