Rage
Unity
SPV

1 - All I Want - 4:59
2 - Insanity - 4:21
3 - Down - 5:24
4 - Set This World On Fire - 5:05
5 - Dies Irae - 5:08
6 - World Of Pain - 4:02
7 - Shadows - 0:57
8 - Living My Dream - 4:49
9 - Seven Deadly Sins - 4:09
10 - You Want It, You'll Get It - 4:05
11 - Unity - 7:17

Rage, qui est à la base un groupe de Heavy/Speed typiquement germanique (les albums Missing Link, Trapped…), fait preuve ces dernières années de beaucoup d'innovation sur chacune de ses réalisations. Le groupe créera même la surprise avec l'intégration particulièrement réussie d'un orchestre symphonique sur XIII et l'album de versions symphoniques Lingua Mortis et cela bien avant le S&M de Metallica. Depuis, Ghosts est allé encore plus loin dans ce sens, et le recrutement du guitariste virtuose Victor Smolski (ex-Mind Odyssey) amorcera une tendance progressive sur Welcome To The Other Side, un bon album, avec cependant une production un peu ratée.

Bien conscients des insuffisances de ce dernier album, le trio a confié la production de Unity à Charlie Bauerfeind (Blind Guardian, Helloween, Freedom Call…). Le résultat est plus que satisfaisant, le son est énorme et le jeu de Mike Terrana (batteur) est enfin mis en valeur. Le groupe, comme à son habitude, ne se répète absolument pas : la tendance générale est à un Heavy puissant aux guitares épaisses façon Black In Mind, avec les mélodies et le chant lyrique de Welcome… et de Ghosts, tout en gardant une coloration progressive bienvenue (L'instrumental Unity) déjà présente sur le dernier album en date. Si Victor Smolski est le "monsieur prog" du groupe, il n'en a pas moins le sens du gros riff qui tue, même si l'ensemble demeure très technique. Au point de vue des solos, le guitariste c'est complètement lâché, ils sont simplement hallucinants d'inventivité et sauront séduire les amoureux de la six-cordes qui vénèrent Vai ou Petrucci. D'ailleurs l'album se termine par le morceau-titre de plus de 7 minutes, un instrumental débridé purement progressif, un régal !
Globalement, les chansons sont relativement directes et rapides, dont certaines, avec l'aspect technique en moins, auraient pu figurer sur Missing Link (Insanity, Seven Deadly Sins). Cependant, le chant de Peavy Wagner se fait très lyrique comme sur Welcome To the Other Side (All I Want, Set This World On Fire), même si à mon avis, ce n'est pas le registre où il évolue le mieux, préférant personellement le style un peu "Metallica" du chant de XIII. On retrouve tout de même un hymne puissant qui devrait faire des ravages sur scène, façon Alive But Dead : Dies Irae, avec un excellent refrain style Therion. L'originalité et la beauté de la couverture et du design du livret ne dénotent pas avec le contenu et les curieux pourront aller jeter un œil sur le site de l'artiste responsable de l'œuvre, Joachim Luetke, ici.

Déjà sur le papier, avec le choix du producteur, additionné du potentiel technique et artistique du trio Wagner/Terrana/Smolski, cela semblait bien parti et c'est avec un grand plaisir que l'on découvre que l'album va encore au-delà des espérances en réunissant le meilleur de tous les mondes : un son ultra-puissant, des musiciens techniquement impressionnants, de superbes compositions et des mélodies accrocheuses. Mais plus important, dans la masse des sorties actuelles, Rage fait mieux que se distinguer en affichant une créativité insolente : l'auditeur a réellement l'impression que les musiciens se sont fait plaisir tout en conservant une unité, un équilibre bien difficile à réaliser. Unity est un des meilleurs, si ce n'est le meilleur album du groupe, idéal pour découvrir une des meilleures formations allemandes.


Titre favori : Dies Irae

Le groupe est composť de :
Peavy Wagner : chant, basse
Victor Smolski : guitares
Mike Terrana : batterie

Albums :
Unity - 2002
Welcome To The Other Side - 2001
Ghosts - 1999
XIII - 1998
End Of All Days - 1996
Lingua Mortis - 1996
Black In Mind - 1995
The Missink Link - 1993
Trapped ! - 1992
Reflections Of A Shadow - 1990
Secrets In A Weird World - 1989
Perfect Man - 1988
Execution Guaranted - 1987
Reign Of Fear -1986

Site officiel :
http://www.rage-on.de

 

 

 

 

 

 

 

Retour