Nocturnal Rites - Shadowland
(Century Media)

Eyes of the Dead / Shadowland / Invincible / Revelation / Never Die / Underworld /
Vengeance / Faceless God / Birth of Chaos / The Watcher

Style : Power Metal mélodique
Site officiel : http://www.nocturnal-rites.com

Il s'agit déjà du 5ème album de Nocturnal Rites, mais le précédent avait vu tellement de changements du point de vue musical avec le durcissement des compositions, alors que les précédents albums, très mélodiques, étaient très proches d'Hammerfall. Evolution notable aussi avec une nouvelle voix, plus proche de celle de Johnny Gioeli (Axel Rudi Pell) que celle de Joacin Cans (Hammerfall) et une production plus agressive. Alors qu'en est-il de ce nouvel album ? Pour raccourcir, je dirais que Shadowland est à Afterlife ce que The Sacred Talisman (3ème) était à Tales of Mystery and Imagination (2nd) : le même style mais en plus abouti, une production un peu meilleure, des compositions nettement plus travaillées avec des refrains plus accrocheurs. Bref, Shadowland, c'est Afterlife en mieux et les déjà nombreux fans du groupe époque The Sacred Talisman qui avaient été déçus par Afterlife pourraient bien raccrocher au wagon car ce nouvel album est vraiment très bon. En fait, chaque titre contient sa mélodie-piège, qui pourrait paraître un peu téléphonée si la magnifique voix de Johnny Lindkvist ne la transcendait pas. Associé à une production rugueuse et moderne, à des riffs très appuyés et ce qu'il faut de guitare solo, l'ensemble représente une des plus fortes sensations dans un style qui a vu de nombreuses sorties depuis le début de l'année, mais peu étant réellement intéressantes. Ce nouvel album, malgré son manque d'originalité se classe sans problème dans le peloton de tête : chaudement recommandable !

 

W.A.S.P. - Dying For The World
(Metal Is)

Shadow Man / My Wicked Heart / Hallowed Ground / Hell For Eternity / Stone Cold Killers / Revengence /
Trail Of Tears / Black Bone Torso / Rubber Man / Hallowed Ground (acoustic)

Style : Hard/Heavy Metal
Site officiel : http://www.waspnation.com

A vrai dire il est un peu inattendu ce nouvel album, disponible à peine un an après le Unholy Terror d'un Blackie Lawless bien énervé. Avec si peu de temps entre deux albums, il n'est pas étonnant que Dying For The World soit assez proche de Unholy... D'ailleurs le son est un peu le même, un poil moins Rock'n'Roll, mais toujours des chansons agressives à souhait, Blackie Hurlant comme un possédé. Seuls les compositions s'avèrent peut-être encore meilleures (superbe My Wicked Heart façon Maiden, Hallowed Ground, Stone Cold Killers...). Au niveau du style, nous somme au croisement du style hard US des trois premiers albums (WASP, The Last Command et Inside The Electric Circus) et des deux monuments du Heavy Metal que sont The Headless Children et The Crimson Idol. WASP n'innove plus, choque moins, mais comment le leur reprocher après cette carrière remarquable ?

 

Angra - Hunters And Prey
(NTS)

Live And Learn / Bleeding Heart / Hunter And Prey / Eyes Of Christ / Rebirth (acoustique) / Heroes Of Sand (acoustique) /
Mama (reprise de Genesis) / Caça E Caçador (Hunter And Prey en version portugaise)
Style : Speed Metal mélodique/progressif
Site officiel : http://www.angra.net

Vous savez à quoi reconnaît-on un groupe de classe ? Il donne toujours donner le meilleur de lui-même, même pour un EP. Et la classe, Angra n'en manque pas, il n'y a ici que du bon ! Hunter and Prey est un peu dans l'esprit de l'EP Freedom Call : nouvelles chansons, versions alternatives et une reprise sont au menu.
Le titre d'ouverture, un très classique morceau de Speed mélodique façon Angel Cry avec un somptueux et interminable solo Roméo-Malmsteenien est simplement excellent. Bleeding Heart est une très belle chanson, une des meilleures ballades du groupe toutes périodes confondus. Changement de rythme avec Hunters And Prey et ses influences brésiliennes, évoquant davantage le fameux Holy Land. La quatrième nouvelle chanson, Eye Of Christ est un sympathique mid-tempo avec une pincée de Symphony X avec des intonations d'Edu assez proches de celles de Russel Allen. Un bon petit panorama de ce que sait faire le groupe, mais il convient d'insister sur la qualité du chant : Edu semble, après une première tournée, avoir pris ses marques, d'autant plus que la production (toujours de Denis Ward) est, elle aussi, en progrès par rapport à l'album Rebirth avec un son plus naturel pour la batterie.
Le reste de ce mini CD est composé des versions acoustiques de Rebirth et Heroes Of Sand, d'une version de Hunters And Prey en portugais et une reprise (conventionnelle mais excellente) du Mama de Genesis. Ce petit cadeau du groupe intervient curieusement un peu avant la sortie du premier album de Shaman, et s'ils voulaient mettre la pression sur la bande à Dédé, ils n'auraient pas pu s'y prendre mieux. Un EP réellement indispensable, ceci est assez rare pour être signalé.

 

Dio - Killing The Dragon
(Spitfire)


Killing The Dragon / Along Comes A Spider / Scream / Better In The Dark / Rock & Roll /
Push / Guilty / Throw Away The Children / Before The Fall / Cold Feet

Style : Hard/Heavy
Site officiel : http://www.ronniejamesdio.com

On nous avait promis un retour à la tradition après un superbe Magica assez innovant (pour du Dio) avec des tempos plus lents et une tendance à l'atmosphérique. Il paraîtrait même que la chasse aux dragons est à nouveau ouverte mais finalement, à l'écoute de Killing The Dragon, la nostalgie ne l'a pas complètement emporté. En effet, ce nouvel album garde le son moderne (pour du Dio) de Magica même si dans l'ensemble les chansons et les thèmes abordés demeurent plus ancrées dans le passé. Il faut un certain nombre d'écoutes pour bien saisir les lignes mélodiques du prodigieux chanteur dont la voix n'a pas changée d'un iota en 30 ans. En fait le changement est ailleurs : même si nous avons ici les habituels riffs entraînants de Dio, Doug Aldrich (Burning Rain, ex-Bad Moon Rising), le nouveau guitariste, met le paquet dans des solos puissants, acrobatiques et bourrés de feeling. On notera le passage particulièrement intense sur Thrown Away The Children, un titre qui pourrait paraître incongru avec les chœurs d'enfants s'il ne s'agissait pas d'une chanson à la Hear'n'Head (une sorte de USA For Africa composé en 84 par Dio avec plein de chanteurs et de guitaristes de Hard Rock). La production est, de plus, excellente et avec des hits Come Along The Spider, Scream, Push, etc… Dio a toujours sa place dans le paysage musical en 2002. il peut se vanter d'être un des plus vieux artistes du genre à sortir des albums sans se laisser enterrer par ses propres classiques (Holy Diver, The Last In Line, les albums de Rainbow, de Black Sabbath…).

 

Thunderstone
(NTS/Nuclear Blast)

Let The Demon Free / Virus / World's Cry / Me, My Enemy / Will To Power / Weak /
Eyes Of A Stranger / Like Father, Like Son / Voice In A Dream / Spread My Wings

Style : Speed Metal mélodique
Site officiel : http://www.thunderstone.org

En général pour les chroniques, j'essaie d'être objectivement descriptif, histoire que les lecteurs sachent vraiment de quoi je parle et puissent faire leur propre opinion en fonction de leurs goûts. Avec Thunderstone, c'est facile comme tout : vous prenez Stratovarius, le chant est un peu plus grave, le son "Finnvox" est le même en un peu moins bon et…voilà : le reste est assez similaire (claviers, guitares…). Les compositions sont assez bonnes, en particulier Virus (le single) et Eyes Of A Stranger (superbe refrain !). L'ensemble plaira aux fans de Stratovarius et à ceux qui ont déjà tous les albums depuis Fourth Dimension, les autres devraient davantage se reporter sur l'original, qui reste une catégorie au-dessus. Enfin, c'est un premier album, ils savent écrire des chansons alors nous pouvons espérer une évolution intéressante à l'avenir mais pour l'instant, ce n'est encore qu'un petit Strato qui a besoin de grandir. A vous de voir.

 

Virtuocity - Secret Visions
(Spinefarm)

Eye For An Eye / Rise And Rule / Pharaohs Dream / Crucified / Speed Of Light /
No Destination / Without You / Tears Of Babylon / Raging Destiny / Secret Visions

Style : Speed Metal mélodique
Site officiel : ?

Hop là, encore un Strato-like Made in Finland comme Thunderstone ci-dessus, avec une production meilleure, très bonne même. Le chant est assez différent de celui de Timo Kotipelto et va dans un registre plus Malmsteenien, plus " méchant ". Ca mouline sévère à la gratte, et comme chez Strato, le chef ici, c'est justement le guitariste : Jaron Sebastien Raven alias Jarno Keskinen, ex-Kenziner, d'où une certaine ressemblance entre les deux groupes. A noter la présence de Marco Hietala (Nightwish, Ex-Sinergy) à la basse et au chant sur Eye For An Eye" and "Speed Of Light ". J'aime bien le non, Virtuocity, c'est un peu comme Stratovarius aussi. Bref, la forme est vraiment classe (prod, muciciens), le fond (les compos), un peu moins, c'est dommage, c'est le plus important. Je conclurais de la même manière que pour Thunderstone : Intéressant, en attendant une suite qui se devra plus personnelle.

 

 

Retour