Power Of The Dragonflame NTS/LMP
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- In Tenebris Qu'il
est bon d'être fan de Rhapsody ! On peut s'interroger encore une fois sur le fait que le batteur Alex Holzwarth n'ait encore pas participé à l'enregistrement, mais que ce soit à nouveau le mystérieux Thunderforce, qui n'est autre qu'un des compères de Sascha Paeth, Robert Hunecke-Rizzo (Heaven's Gate, Turilli). On retiendra surtout la situation ironique du groupe, qui n'avait pas de batteur sur SOEL et qui maintenant en dispose de deux au top niveau, idem pour les bassistes car c'est Sascha qui a enregistré les parties studios et c'est Patrice Guers qui assurera le poste pour les concerts. D'ailleurs le travail de Sascha ne s'arrête pas là car il signe aussi l'intro acoustique de Gargoyles, Angels Of Darkness, ce qui est, vu le style hispanisant, facile à deviner. Musicalement, le groupe poursuit son évolution et le ton c'est encore durcit par rapport à Dawn Of Victory. Beaucoup plus de guitares, l'orchestre est mixé plus en arrière plan et n'intervient surtout lors des breaks instrumentaux, car la plupart du temps ce sont les claviers d'Alex Staropoli qui prédominent. Cela a pour effet d'éviter la surcharge et faire ressortir la puissance, mais c'est probablement aussi une manière de limiter l'utilisation de séquences préenregistrées lors des concerts. D'ailleurs, les chansons sont taillées pour la scène avec ces refrains, tous grandioses et ces titres rythmiquement simplifiés. En ce sens, les inconditionnels de SOEL seront peut-être déçus de voir complètement disparaître le côté progressif de certains titres comme The Dark Tower Of Abyss au profit de nombreux passages ultra-rapides à la double pédale (Knightrider Of Doom, The Power Of The Dragonflame ), se rapprochant même du Black Metal avec When Demons Awake, un titre qui, selon le groupe, donne un aperçu de ce que devrait être le projet Rhapsody In Black. Quelques mots sur la production percutante de Sacha Paeth qui signe là son uvre la plus Heavy depuis le Black And inn de Running Wild. Cela démontre si besoin était que Rhapsody est bien avant tout un groupe de métal ou en tous cas, l'est devenu au fil des albums. Power
Of The Dragonflame est à mon sens, encore plus réussi
que Dawn Of Victory, qui compte quelques titres fantastiques
(Dawn Of Victory, The Village Of Dwarves et Holy Thunderforce)
mais aussi d'autres plus convenus alors qu'ici, il n'y a vraiment rien
à jeter. Bien entendu, il y a aussi les futures classiques comme
March of The Swordmaster, avec un certain côté
Manowar et peut-être simplement ma chansons préférée
du groupe ou, plus classique, le majestueux The Pride Of The Tyran.
L'album se termine par Gargoyles, Angels Of Darkness, un
titre en trois parties qui musicalement, est plus dans la lignée
du fameux Symphony Of Enchanted Lands. Certes, il n'en a
pas tout à fait l'intensité, mais il clôt à
merveille la Saga de l'épée d'Emeraude.
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