Voici les dernières chroniques des sorties de 2001, le programme du début 2002 étant particulièrement chargé. Au fait, bonne année à tous !

Jorn - Worldchanger
(Now & Then/Frontiers)


Style : Metal mélodique
A ranger entre : Ark et Whitesnake

Voici le couronnement de celui que l'on peut, sans trop de risque, considérer comme le chanteur le plus important de l'année écoulée. Jorn Lande en 2001 ? Quatre albums excellents (Ark, Nikolo Kotzev's Nostradamus, Beyond Twilight et maintenant Jorn), plein de concerts dont une partie de la tournée avec Malmsteen avant de claquer la porte (comme d'autres…) et surtout cette voix caméléon que l'on pourrait placer entre celles de R.J. Dio et David Coverdale. En plus il aurait fait une apparition dans un spot publicitaire norvégien si je n'ai pas rêvé (dans culture pub sur M6)… il est partout je vous dis.
Alors on ne va pas faire l'impasse sur son album solo qui représente une belle synthèse des dernières œuvres avec du Ark (Worldchanger), du Beyond Twilight (Glow In The Dark), du Mundanus Imperium (Bless The Child) mais aussi avec les influences principales de Jorn, surtout Whitesnake (House Of Cards et Christine). Varié, très varié, ce qui aurait pu être trop varié si les compositions n'était pas toutes aussi excellentes (ma préféré, c'est la génialissime Sunset Station) et le son est énorme (produit par Tommy Hansen). De plus le chanteur c'est entouré de sacrés pointures, particulièrement ce guitariste, Tore Moren : impressionnant ! Décidément, trop fort ce jorn ! On attendra avec d'autant plus d'impatience sa cuvée 2002 avec, entre autres, Masterplan

 

DGM - Dreamland
(Elevate)


Style : Metal Prog Néoclassique
A Ranger entre : Symphony X et Dream Theater

On croyait bien que DGM avait disparu dans les méandres de la scène italienne après ses changements de personnels pour les moins radicaux, et ce fameux Dreamland s'est fait tellement attendre que l'on se demandait si le groupe existait encore réellement. Ce n'est qu'avec une vague curiosité que j'ai pressé la touche "play" du lecteur et j'ai du vérifier à deux fois lors des premières mesures de Dreamland, qu'il n'y avait pas erreur sur l'auteur de la chose : s'agit t-il vraiment du même groupe ? Pas vraiment finalement : le nouveau chanteur, Titta Tani (ex-Abstracta) est tout bonnement excellent et évolue dans un registre proche du vocaliste sur le Rebirth d'Angra (vous savez, Edu Falashi). Autre changement ou plutôt évolution, c'est le guitariste, Diego Reali, plutôt doué sur le précédent album, ici carrément virtuose dans un style proche de Malmsteen avec l'aisance et la fluiditée du jeu de Michael Romeo (Symphony X). D'ailleurs, la reprise de You don't Remember (du Trilogy de Malmsteen) sur le pressage japonais est bluffante ! Le style a aussi sensiblement évolué, et n'est plus aussi exclusivement influencé par Symphony X, car se rapproche parfois un peu d'Angra et Dream Theater. Les compositions demeurent très complexes et peuvent parfois pêcher en matière d'accessibilité, rendant "l'apprentissage" de l'album un peu long. La production est quant à elle, de haute qualité et ne révèle en rien du caractère encore assez confidentiel de la notoriété de DGM puisqu'un soin tout particulier semble avoir été apporté dans ce créneau, ou le groupe avait encore beaucoup à faire. Il reste à espérer que cette œuvre ne laisse pas indifférent le public européen malgré un manque évident de promotion et de distribution sérieuse : il ne faut surtout pas que les choses en restent là.

 

Ten - Far Beyond The World
(Now & Then/Frontiers)


Style :
Hard Rock mélodique
Site : http://www.ten-online.com

Ten, à l'image de Royal Hunt, est un groupe de Hard mélodique cartonnant sévèrement au japon et pourtant relativement inconnu dans nos contrées. C'est assez logiquement que le groupe semble vouloir se rapprocher du public européen depuis Speelbound, en durcissant leur son et en atténuant le côté AOR. Far Beyond The World est dans la lignée directe de Babylon, avec une production meilleure, un domaine qui n'a pourtant jamais été le point fort du groupe mais cette fois-ci, le mixage est signé Tommy Newton. Le son s'en retrouve très européanisée avec une batterie plus Metal même si a mon avis, Ten devrait confier à un producteur la totalité de l'enregistrement dans un studio dédié au genre. Les solos de guitares de Vinnie Burns sont encore une fois brillants, d'autant plus savoureux que ce sont hélas les derniers avec Ten. Avec de nombreux tubes (Glimmer Of Evil, Heart Like A Lion, Black Shadows…) et le chant suave et mélodieux de Gary Hugues, Far Beyond The World est un des tout meilleurs albums du groupe avec Babylon et The Name Of The Rose.

 

Human Fortress - Lord of Earth and Heavens Heir
(LMP)


Style : Heavy Metal
A ranger entre : Virgin Steele et Iron Maiden en version symphonique
Site officiel : http://www.humanfortress.de

Pour être franc, à la première écoute de Lord of Earth and Heavens Heir , difficile de voir en Human Fortress l'avenir du Heavy Metal traditionnel : la production est correcte (Tommy Newton, encore lui !) mais l'interprétation est juste honnête (le chant est parfois un peu à côté) et les musiciens sont pas tout à fait des virtuoses, à l'image de la batterie, peu lumineuse. Sévère tableau me direz-vous, et pourtant… j'aime beaucoup cet album. Le chant et les lignes mélodiques me rappellent parfois Virgin Steele en plus symphonique et ma foi, il y a de très bonnes idées et ces chansons finissent toutes par vous trotter dans la tête : n'est-ce pas le plus important ? Beaucoup de groupes s'améliorent au fils du temps, ils deviennent plus carrés, leurs albums mieux produits, les musiciens plus aguerris, mais rares sont ceux qui acquièrent le sens de la composition et Human Fortress est loin d'en être dépourvu et cela dès le départ. Voilà ce que j'appelle un vrai espoir.


 

Retour